Après les émissaires de la Fédération algérienne de football (FAF), c’est au tour des journalistes algériens d’être considérés comme persona non grata au Maroc. Aucun organe de presse algérien ne sera accrédité pour Burkina Faso-Algérie.
Officiellement, l’instance marocaine justifie sa décision par des considérations sanitaires. Mais il est impossible de ne pas y voir des considérations politiques lorsqu’on sait que la FIFA a mis en place un protocole sanitaire strict à l’occasion des éliminatoires pour la Coupe du monde Qatar-2022.
La politique se mêle au sport
Par ailleurs, cette histoire n’est pas sans nous rappeler celle des émissaires de la FAF auxquels le Maroc avait voulu imposer un protocole sanitaire draconien alors qu’ils étaient éligibles à voyager le plus normalement du monde du fait qu’ils ont pris leurs deux doses de vaccin en vigueur dans le royaume chérifien et présentaient un test PCR négatif.
C’est bien dommage qu’on mélange sport et politique. Et l’on se demande franchement quelle surprise réservera t-on aux Verts attendus dans les prochaines heures à Marrakech. Et ce n’est même pas de la paranoïa.
Classement des groupes des qualifications Africaines #WorldCup 2022 📋
Vos prédictions pour votre équipe au prochain tour ____ ?#WCQ pic.twitter.com/2opL6Yz985
— CAF – FR (@caf_online_FR) September 4, 2021
La machine à but de l’Algerie, @slimaniislam a choqué le Djibouti avec son super hat-trick au 1er tour des qualifications Africaines #WCQ 2022.
Slimani est à un but près de devenir le meilleur buteur des @LesVerts! 🇩🇿
via @FIFAWorldCup | #WorldCup pic.twitter.com/ESw5w8AWgS
— CAF – FR (@caf_online_FR) September 4, 2021