Nous contacter

Equipe Nationale

Elim. Mondial 2022/ CAM-ALG (0-1): Belmadi, schéma inédit et victoire inouïe

Publié

le

belmadi qatar 2022

On sentait qu’il préparait quelque chose. Pour un match spécial, Djamel Belmadi a sorti un schéma inédit. Le sélectionneur national a décidé d’aligner son équipe en un 5-4-1. Pour la première fois, il a décidé de jouer avec trois centraux et deux latéraux pour essayer de contrer le 4-3-3 du Cameroun. Un choix payant qui a débouché sur une victoire précieuse de l’Algérie au stade de Japoma.

Pour beaucoup, le bon résultat au Cameroun se résumait à un nul compte tenu des récentes performances de l’EN restée sur une CAN-2021 complètement ratée. Mais l’ambition des Verts ne se limitait pas à ça. Certes, le schéma paraissait défensif. Mais il s’avère que l’unique réalisation de la partie était signée par les Dz sur un coup de pied arrêté.

Belmadi a osé et ça a payé

Il était évident que la priorité n’était pas de faire de jeu plus que de déjouer et essayer de contenir les Lions Indomptables avec leur potentiel offensif indéniable en présence des Choupo Moting, Aboubakar et Toko-Ekambi. En privilégiant l’utilisation de latéraux qui se projettent et dédoublent, Belmadi a aussi bloqué l’activité des latéraux Fai et Tolo réputés pour leur apport offensif.

Cette fois, le coach des Fennecs a laissé de côté le plan fondamental de 4-3-3 qu’il affectionne tant. Belmadi a tenté, risqué et son choix osé a payé. Désormais, il faudra un système pour l’acte II prévu dans 4 jours au stade Mustapha-Tchaker. On voit mal comment la qualif’ échappera aux nôtres dans un stade où ils n’ont jamais perdu en 43 sorties pour un bilan de 36 victoires et 7 nuls. De quoi être optimiste.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.