Dimanche soir, l’Egypte est passée toute proche de la défaite au Gabon. Il a fallu attendre la dernière minute pour voir Mostafa Mohamed égaliser et offrir un point inespéré aux « Pharaons ». Cette contreperformance a précipité l’éviction de sélectionneur Hossam El Badry.
La Fédération égyptienne de football (EFA) a tenu une réunion d’urgence juste après la rencontre face aux Gabonais. La prestation de Mohamed Salah, qui a rejoint l’équipe après avoir manqué la première sortie contre l’Angola mercredi dernier, & cie n’était pas rassurante. C’était dans la continuité du rendement terne contre les Angolais et le petit succès (1-0) acquis grâce à un penalty.
Vingada ou Hassan en successeur ?
Pesant que Hossam El Badry et son staff n’ont pas fait un travail suffisant et ne présentant pas des garanties pour la suite des éliminatoires, l’instance égyptienne a donc décidé de les remercier. Malgré un bilan de 9 matchs sans défaites (5 victoires et 4 nuls), le successeur de Héctor Raúl Cúper, n’a pas donné la pleine satisfaction.
Les noms de Nelo Vingada, ancien entraîneur du Zamalek SC et Al Ahly SC, ainsi que Hossam Hassan sont évoqués comme éventuels remplaçants pour le sélectionneur sortant. le verdict sera rendu « sous 48 heures » comme le not le communiqué de l’EFA. Une chose est sûre, les octuple champions d’Afrique seront coachés par un nouveau technicien en octobre prochain. In fine, notons que l’Egypte est provisoirement aux commandes du groupe “F” avec 4 unités. La Libye, qui a un match en moins qu’elle jouera demain contre l’Angola (4e, 0 point), est deuxième avec 3 points. Alors que le Gabon est 3e (1 point).
🔴 توجيه الشكر إلى الجهاز الفني والإداري للمنتخب الوطني الأول…⬇️⬇️#EFA pic.twitter.com/F1UW1fqx8o
— EFA.eg (@EFA) September 6, 2021