Si l’Algérie a pu valider officiellement le billet de qualification directe à la Coupe du Monde 2026 dans le groupe “G”, il reste un enjeu pour l’Ouganda, prochain adversaire de l’équipe nationale. Avec leur statut de Mondialistes, les Verts devront terminer la campagne sur une bonne note face au public du stade Hocine Aït-Ahmed (Tizi Ouzou) dans cinq jours. Toutefois, les Ougandais viendront jouer un match pour l’histoire car ils peuvent s’offrir les barrages du Mondial en cas de succès. Les camarades de Riyad Mahrez ne devront pas baisser la garde.
Les Grues sont en forme. Ils ont signé un quatrième succès de suite dans les qualifications pour s’accrocher à la deuxième place et entretenir leurs chances de disputer le rendez-vous planétaire pour la première fois de leur histoire… à condition de survivre lors des barrages africains puis intercontinentaux.
Montrer qu’on est les patrons et préserver l’éthique
En conférence de presse jeudi dernier, la sélectionneur Vladimir Petkovic n’a pas manqué de relever que « l’Ouganda est l’équipe la plus en forme de notre groupe, depuis leur défaite face à nous, ils n’ont pas perdu beaucoup de points. » En effet, les Ougandais n’ont lâché que 3 points sur 15 possibles depuis leur revers face aux Fennecs. C’est pourquoi ils ont pu revenir dans le coup pour disputer la qualification directe à un moment donné. Mais les camarades de Mohamed Amine Amoura s’étaient déjà assuré une marge d’erreur.
A présent, pour l’Ouganda (5e parmi les meilleurs 2es) , il y a toujours un petit espoir à aller chercher. Pour cela, il faudra prendre les trois points et porter le total à 21 unités. C’est le seul scénario qui lui permettra d’être “barragiste”. Dès lors, El-Khadra devra jouer le jeu pour – dans un premier temps – confirmer qu’elle est la vraie patronne du groupe mais aussi pour préserver l’éthique car, pour d’autres sélections, l’avenir reste à définir.