Accueil Equipe Nationale Élim. Mondial 2026 / Botswana-Algérie (1-3) : les Verts conquérants et réjouissants !
Equipe NationaleSélection A

Élim. Mondial 2026 / Botswana-Algérie (1-3) : les Verts conquérants et réjouissants !

Partager
Botswana Algérie
Partager

En plein Ramadan et sous une chaleur suffocante pour leur premier match de l’année 2025, les Fennecs se sont imposés en déplacement face au Botswana lors de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Grâce à un excellent Amine Gouiri et un Mohamed Amoura très actif, auteur d’un doublé, l’Algérie décroche trois points précieux !

Pour ce retour à la compétition, le sélectionneur Vladimir Petkovic a naturellement fait confiance à Alexis Guendouz dans les buts. En défense, il a aligné une ossature classique avec Rayan Aït-Nouri et Youcef Atal sur les côtés, ainsi que Ramy Bensebaïni et Aïssa Mandi dans l’axe. Au milieu de terrain, Hicham Boudaoui et Adem Zorgane ont été chargés de la récupération épaulés par Yacine Benzia à l’animation, tandis qu’en attaque, le trio Mahrez-Amoura-Gouiri était à la manœuvre.

Un début de match poussif avant l’éclair Gouiri

La première demi-heure a été compliquée pour l’Algérie, malgré plusieurs opportunités, notamment sur coups de pied arrêtés. Les hommes de Petkovic peinaient à concrétiser leurs occasions, tandis que les Botswanais, solides et bien en place, se montraient menaçants en contre. Alexis Guendouz a dû s’interposer à plusieurs reprises pour préserver ses cages.

L’arrière-garde algérienne a été perturbée à la 36ᵉ minute avec la sortie sur blessure de Youcef Atal, touché un peu plus tôt. Son remplacement a entraîné un réajustement défensif : Aïssa Mandi a glissé sur le flanc droit, laissant sa place dans l’axe à Ahmed Touba qui a fait son entrée en jeu.

Gouiri avant

C’est finalement dans les dernières minutes de la première période que les Fennecs ont trouvé la faille. À la 44ᵉ minute, un centre millimétré de Hicham Boudaoui a trouvé la tête d’Amine Gouiri, dont la déviation a surpris le gardien adverse. Un but précieux qui permettait à l’Algérie de rentrer aux vestiaires avec un avantage psychologique.

Amoura en feu, l’Algérie fait le break

Au retour des vestiaires, l’Algérie a affiché un visage plus agressif et entreprenant. Une attitude rapidement récompensée puisque, dès la 52ᵉ minute, Mohamed Amoura a doublé la mise en concluant un service parfait d’Amine Gouiri. Les Verts prenaient ainsi le large (2-0).

À la 69ᵉ minute, Vladimir Petkovic a procédé à plusieurs changements : Riyad Mahrez, Amine Gouiri et Adem Zorgane ont cédé leur place à Saïd Benrahma, Youcef Belaïli et Farès Chaïbi.

Le Botswana n’avait cependant pas dit son dernier mot et a réduit l’écart à la 73ᵉ minute, relançant brièvement le suspense. Mais une minute plus tard, Mohamed Amoura a éteint les espoirs adverses en inscrivant son deuxième but personnel. Lancé en profondeur par Youcef Belaïli, l’attaquant de Wolfsburg a réalisé une accélération fulgurante, dribblé le gardien botswanais et scellé la victoire algérienne (3-1).

Un premier succès encourageant

L’Algérie s’impose au Botswana et engrange trois points importants dans la course aux qualifications pour le Mondial 2026. Ce succès lance idéalement le stage de mars avant le prochain rendez-vous face au Mozambique, prévu dans quatre jours, le 25 mars, au stade Hocine Aït Ahmed de Tizi Ouzou.

Partager
Related Articles
Petkovic
Équipe NationaleVideos

Botswana-Algérie (1-3) : Conférence de presse de Petkovic

Vladimir Petkovic s’est exprimé en conférence de presse après la victoire de...

Gouiri Amoura
Équipe NationaleVideos

Botswana-Algérie (1-3) : Les buts de Gouiri et Amoura

L’Algérie s’est imposée 3-1 face au Botswana grâce à des buts d’Amine...