Accueil Equipe Nationale Elim. Mondial 2026/Botswana-Algérie (1-3) : Gouiri le magnifique
Equipe NationaleSélection A

Elim. Mondial 2026/Botswana-Algérie (1-3) : Gouiri le magnifique

Partager
Gouiri avant
Partager

La lumière est – une  nouvelle fois – venue de lui. Amine Gouiri a démontré son importance pour l’équipe nationale ce vendredi. C’était lui qui a décanté la situation chez le Botswana (succès 1-3) à Francistown. Dans la continuité de ses prestations avec l’Olympique de Marseille mais – surtout – sa constance affichée sous le maillot Dz depuis septembre, le Phocéen s’est montré crucial. Ainsi, dans le détail, on relèvera qu’il a été décisif (1 but et 1 offrande) pour la 8e fois sur ses 7 dernières sélections (5 buts et 3 passes décisives). Remarquable.

Certes, Amine Gouiri (13 sélections, 6 buts et 3 passes décisives au total) a été un peu chanceux sur son but puisque Goitseone Phoko, le portier adverse, a fait une faute de main pour laisser le ballon filer au fond de sa cage. Cependant, son opportunisme d’attaquant et son placement sont à souligner.

Le Marseillais a un sens du jeu très développé et sa qualité technique a fait la différence. Même sur une pelouse difficilement praticable du stade Obert Itani Chilume. Et cela s’est vu sur le second but signé Mohamed Amine Amoura avec l’offrande de… Gouiri qui a trouvé la bonne zone et bon dosage pour mettre son compatriote sur orbite.

Gouiri a déjà ses repères

On peut dire que le rôle de Gouiri dans ce très précieux succès des Verts reste, au même titre que Mohamed Amine Amoura (double buteur), prépondérant. L’ancien sociétaire de l’OGC Nice a, lui aussi, une implication sur deux réalisations. Sous les ordres de Vladimir Petkovic, l’ex-international espoir français est nettement plus productif quand on compare à son rendement avec Djamel Belmadi sachant qu’il était resté muet lors de ses apparitions sous les ordres de l’ancien driver de l’EN.

Somme toute, Gouiri s’avère être un véritable acquis pour l’Algérie. Son apport footballistique est indiscutable. Et, à ce rythme, il peut vite devenir très indispensable dans un secteur offensif où il a clairement ses repères à présent. Mais, pas de répit pour lui. Dans quatre jours, on espère qu’il rééditera une performance semblable contre le Mozambique pour conforter le leadership et se rapprocher du Mondial 2026.

Partager
Related Articles
Kevin Guitoun
#Team DZActualités

FC Metz : Kevin Guitoun, quand le destin en décide autrement

Envoyé en équipe réserve et en instance départ lors du mercato d’hiver,...

Petkovic Rwanda
Equipe NationaleSélection A

Amical/Algérie – Rwanda : Ce que Petkovic recherche

C’est ficelé. L’Algérie, qui devait affronter le Niger dans un premier temps,...

Algérie rwanda
Equipe NationaleSélection A

EN/stage juin : L’Algérie affrontera le Rwanda en amical

Après avoir annoncé une rencontre face à la Suède à Stockholm le...