Accueil Actualités Elim. Mondial 2026/Groupe C : L’Afrique du Sud sanctionnée, l’enjeu relancé !
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026/Groupe C : L’Afrique du Sud sanctionnée, l’enjeu relancé !

Partager
Afrique du Sud
Partager

Le verdict de la FIFA est tombé ! L’Afrique du Sud, qui avait fait jouer un joueur suspendu dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, a été défalquée de 3 unités. En plus de ce retrait de points, il y aura une amende de 10 000 Francs suisses. Cette mesure disciplinaire relance l’enjeu pour le ticket de qualification directe au Mondial dans la poule “C”.

Tout a commencé avec la plainte commune des Béninois, Nigérians et Lesothans. Ces derniers avaient contesté la participation de Teboho Mokoena lors du match de la 5e journée en réception du Lesotho (succès 2-0). Le joueur sud-africain devait purger une suspension pour cumul de cartons. Ainsi, le milieu de terrain du Mamelodi Sundowns ne devait donc pas participer à ce duel. Mokoena avait écopé de deux avertissements dans cette campagne avant cette rencontre. C’était contre le Bénin (1ère journée) et le Zimbabwe (4e journée).

La dernière journée risque d’être explosive

Dès lors, il était en infraction. En effet, le code disciplinaire de la FIFA dans son alinéa 19.1 est claire. “Si un joueur prenant part à un match est déclaré inéligible à la suite d’une réclamation, l’équipe à laquelle il appartient est sanctionnée d’un match perdu par forfait et d’une amende de CHF 6 000 minimum. Le joueur peut également être sanctionné”, peut-on lire.

Comme attendu, il y a eu application du règlement. Avec trois unités en moins, correspondant à leur succès 2 buts à 0 face au Lesotho, les Bafana Bafana (14 points/+6) voient le Bénin revenir à hauteur avec 14 points (+4). Pour sa part, le Nigéria (11 points) n’est plus qu’à 3 longueurs tout comme le Rwanda. Les deux dernières journées risquent d’être explosives. La lutte pour le précieux sésame qui battra son plein. Notamment avec un Afrique du Sud – Rwanda et un Nigéria – Bénin au menu de l’ultime round. Après, il faut noter que l’Afrique du Sud garde son destin entre les mains même si le rebondissement n’est jamais loin.

Partager
Related Articles
belaili avant
A La UneActualités

Spécial LGDF/Plainte de l’AC Ajaccio : Ce que risque Belaïli sur les plans sportif et pénal

Depuis vendredi, on a appris que Youcef Belaïli fait l’objet d’une plainte...

belaili clash ajaccio
#Team DZActualités

Les graves accusations de l’AC Ajaccio contre Youcef Belaïli !

Youcef Belaïli (33 ans) et l’AC Ajaccio ne s’étaient pas quittés en...

Lekjaa
A La UneActualités

Domiciliation de Somalie-Algérie : Les faux propos attribués à Lekjaâ

A trois semaines du décisif match Somalie – Algérie comptant pour la...