Accueil Equipe Nationale Elim. Mondial 2026/Domiciliation de Somalie – Algérie : La FIFA pourrait s’y mêler !
Equipe NationaleSélection A

Elim. Mondial 2026/Domiciliation de Somalie – Algérie : La FIFA pourrait s’y mêler !

Partager
Algérie Somalie
Algérie Somalie
Partager

La Fédération somalienne de football (SFF) a donné son aval pour recevoir les Verts en Algérie en octobre prochain pour le compte de la 9e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Toutefois, la FIFA pourrait refuser cette option à la SFF pour des soucis d’équité.

Dans le groupe “G”, le ticket de qualification au Mondial n’a pas encore été officiellement attribué. L’Ouganda et le Mozambique sont toujours en embuscade et comptent 4 points de retard sur les Fennecs, leaders (19 points). Les Ougandais et les Mozambicains peuvent espérer un faux pas des Algériens lors des deux dernières journées. Notamment pour les premiers nommés qui cherchent à s’offrir une “finale” face aux Dz lors de l’ultime étape.

L’Ouganda peut contester

Quand on sait que les protégés de Vladimir Petkovic ont – selon l’agenda – à se déplacer loin des bases pour affronter les Somaliens, cela fait que les Grues peuvent espérer voir les camarades de Riyad Mahrez lâcher du lest dans cette rencontre. Seulement voilà, la SFF et la son homologue algérienne (FAF) se sont accordées à jouer cette partie sur nos terres.

En échange, les Oceans Stars pourront recevoir chez nous pour leur dernier test dans ces éliminatoires contre la Mozambique. Cette option qui ne serait pas du goût de la FIFA. En effet, l’instance mondiale souhaite préserver l’équité et la transparence dans sa campagne de qualification car, dans l’esprit, l’Algérie jouera à domicile dans ce cas. L’Ouganda peut – légitimement – contester cela.

 

L’Egypte dans la même situation que l’Algérie

Et l’Algérie n’est pas la seule à se retrouver dans ce cas de figures. En effet, même l’Egypte (1ère du groupe “A” à 5 points du Burkina Faso 2e), qui a besoin d’une victoire pour acter sa présence au Mondial 2026, avait pour plan de proposer au Djibouti, sans domicile fixe comme la Somalie, de jouer au Caire. La FIFA risque donc de brouiller les plans des Pharaons et des Fennecs qui pourraient finalement devoir se produire en dehors de leurs frontières pour faire respecter le règlement et l’éthique. Léger désavantage quand-même bien que les adversaires soit à portée théoriquement et que cela n’aurait pas changé grand-chose dans l’esprit.

Enfin, il est à noter que le parallèle avec le Maroc, qui a joué pratiquement tous ses matchs dans les qualifications à domicile, n’est pas à faire car les accords ont été établi au préalable sans incidence sur le résultats des qualifications en cours de route. Ce qui ne serait pas le cas pour l’Algérie et l’Egypte qui sont au duel, bien qu’à distance, avec l’Ouganda et le Burkina Faso.

Partager
Related Articles
Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Équipe nationale: Petkovic, pile et face

Vladimir Petkovic n’a jamais autant cristallisé les critiques que ce mois de...

Algérie Verts
Equipe NationaleSélection A

Elim. Mondial 2026/Erosion du jeu des Verts : Le paramètre négligé

La séquence a été massivement relayée sur les réseaux sociaux. Des joueurs...

Tunisie
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026 : Tunisie, une qualification mention béton

L’Algérie a de fortes chances de rejoindre les deux autres pays du...

Algérie Ouganda
Equipe NationaleSélection A

Elim. Mondial 2026 : Pourquoi Algérie – Ouganda restera décisif quoi qu’il arrive

L’équipe nationale assurera, officiellement et sans attendre les autres résultats du groupe...