Opposés, ce dimanche soir au stade du Complexe sportif Moulay Hassan de Rabat (Maroc), le Nigéria et la RD Congo se disputaient l’ultime potentiel billet africain pour la Coupe du Monde 2026. L’explication finale des barrages CAF a tourné en faveur des Congolais (1-1/3 t.a.b 4). Ces derniers vont désormais tenter de passer un dernier écueil en mars. En cas de succès, ils assureront définitivement un strapontin au Mondial des Amériques. Ils sont en quête de la 2e participations de leur histoire. La première était en 1974 en Allemagne. C’était sous l’appellation du Zaïre.
Comme en demi-finale jeudi dernier contre le Gabon (succès 4-1 après prolongations), les Nigérians ont disputé de nouvelles prolongations. Autant d’efforts en l’espace de trois jours, cela cause des dégâts. En face les Congolais ont semblé plus frais. Eux qui avaient réussi – le même jour – à se défaire du Cameroun dans les ultimes instants du temps additionnel. C’était sur un réalisation de Chancel Mbemba (90’+1).
Mbemba, comme un symbole
Pour ne rien arranger, les Super Eagles ont dû composer sans le buteur Victor Osimhen. Le fer de lance, auteur d’un doublé en demie, a cédé sa place à la pause en raison d’une blessure. Ainsi, sans leur atout offensif majeur, les protégés d’Eric Chelle, qui a décidé de terminer la partie avec 5 défenseurs pour aller aux tirs au but, n’ont pas vraiment pu mettre les Léopards en danger. C’est même les poulains de Sébastien Desabre qui ont monopolisé le ballon. Et c’était depuis que Meschack Elia (32′) avait répondu à l’ouverture du score nigériane précoce de Frank Onyeka (3′).
A présent, la RD Congo, qui s’en est – encore une fois – remise à son capitaine Chancel Mbemba, auteur du tir au but gagnant, tentera d’arracher l’un des deux sésames des barragistes intercontinentaux. Les potentiels adversaires sont la Bolivie (CONMEBOL), la Nouvelle-Calédonie (OFC), l’Irak ou Émirats arabes unis (AFC) et deux équipes de la CONCACAF. A priori, les héritiers de Tshimen Bwanga pourraient être exemptés des demies après avoir évincé deux géant du continent pour engranger des points FIFA importants. Ils disputeront un unique test pour rejoindre les 9 autres équipes de la CAF déjà qualifiées depuis octobre dernier et parmi lesquelles figure l’Algérie. Pour rappel, la FIFA a décidé que la Coupe du Monde passe de 32 participants à 46. Dès lors, la CAF a vu son nombre de places passer de 5 à 9 (+1).



