Alors que le Mozambique talonnait, dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, l’équipe nationale en pointant à 3 longueurs avant la date FIFA de septembre, c’est l’Ouganda qui devient la principale menace. En effet, les Ougandais ont profité de la réception des Mozambicains pour les étriller 4 buts à 0. Ainsi, ils rattrapent leurs adversaire du jour et passent seconds (12 points et avec un meilleur goalaverage direct) de la poule “G” à 6 points de l’Algérie… qu’ils affronteront, sur nos terres, lors de la 10e et dernière journée des qualifications dans un duel qui peut être décisif.
L’Ouganda se met à rêver. Surtout qu’elle recevra la Somalie (6e, 1 point) dans quatre jours et devrait décrocher trois nouveaux points. Un jour plus tôt, les Fennecs affronteront la Guinée (4e, 10 points) au Maroc dans un duel où le risque de lâcher du lest est existant. Prendre – au minimum – un point est recommandé.
Les Verts font la meilleure opération de la 7e journée
Après, il faut savoir que les camarades de Riyad Mahrez ont – pour l’instant – un avantage de points qui les met à l’abri de l’Ouganda en plus d’avoir battu cette même sélection 2 buts à 1 à Kampala lors du match “aller” pour le compte de la 2e journée des qualifications. C’était sous les ordres de Djamel Belmadi.
En tout cas, on verra le côté plein du verre. La défaite des Mozambicains vient capitaliser le succès, bien que difficile, des Verts face au Botswana (3-1) jeudi. Mathématiquement, c’est la bande à Vladimir Petkovic qui a réalisé la meilleure opération au terme du 7e round dans ces qualifications en consolidant le leadership (18 points). Ainsi, El-Khadra peut mettre neuf orteils en Coupe du Monde 2026 en cas de victoire dans trois jours à Rabat.