Accueil Equipe Nationale Elim. Mondial 2026 : Pourquoi Islam Slimani a laissé son empreinte
Equipe NationaleSélection A

Elim. Mondial 2026 : Pourquoi Islam Slimani a laissé son empreinte

Partager
Amoura Slimani
Amoura Slimani
Partager

Avec son but contre la Somalie (3-1) lors de la première journée dans la éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Islam Slimani avait ajouté une 18 réalisation dans son total buts toutes campagnes de qualification confondues auxquelles il a pris part. Il était le co-meilleur buteur africains de l’histoire des phases qualificatives. C’était avant de se faire dépasser par Mohamed Salah (Egypte) récemment.

La carrière internationale de SuperSlim aura été inspirante. Désormais loin de pouvoir faire son retour chez les Verts, même s’il n’a pas annoncé raccrocher à ce niveau, le longiligne fer de lance a constamment été décisif. Même s’il n’a pu disputer qu’un seul Mondial en carrière. C’était lors de l’édition 2014 au Brésil. D’ailleurs, au pays de la Samba, il avait marqué le but d’anthologie face à la Russie. Ce pion qui qualifiait l’Algérie pour la première au second tour du rendez-vous planétaire.

Un des rares à avoir signé un quadruplé durant les éliminatoires

Pour les “qualifiers” de la CDM 2026, le record de Slimani est tombé. Désormais, c’est Mohamed Salah (Egypte) qui détient la référence avec 20 réalisations. Après avoir dépassé cette marque, le nom de Slimani a forcément été cité. Aussi, Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un quadruplé contre la Gambie vendredi écoulé, est venu rappeler que l’Algérien avait déjà signé cette performance contre le Djibouti un 02 septembre 2021 sous les ordres de Djamel Belmadi. Et c’est la FIFA qui l’a indiqué sur son site officiel après le super hattrick d’Auba.

Le goleador d’El-Khadra figure dans un cercle très fermé des footballeurs ayant pu faire mouche 4 fois dans un match des éliminatoires. Seuls Roger Milla (Cameroun/1981), Francileudo Santos (Tunisie/2005), Faneva Andriatsima (Madagascar/2007), Emmanuel Adebayor (Togo/2008) et Mohamed Salah (2025) ont pu réaliser cette performance. Ils sont donc six au total. C’est pour dire que ce n’est pas dans la corde de tout le monde. Même des footballeurs de renom comme Didier Drogba, ex co-meilleur buteur avec Slimani dans les éliminatoires, et Samuel Eto’o ne comptent pas de super coup du chapeau dans la musette. Cela valait la peine d’être relevé.

Partager
Related Articles
MOTSEPE CAF
ActualitésAfrique

Mondial 2026 : Un prétendant inattendu s’invite aux barrages CAF !

En partant s’imposer chez la Zambie au stade Levy Mwanawasa (Ndola), le...

Eto'o Cameroun
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026 : L’Algérie ne tient pas le destin du Cameroun en main

A l’approche de l’ultime bataille dans les éliminatoires de la Coupe du...

CAF Mondial 2026
ActualitésAfrique

Mondial 2026/Barrages : La CAF fixe le lieu, les dates et (surtout) le mode d’emploi

Quatre sélections de notre continent seront en sursis pour obtenir un éventuel...