Lundi, Guinée – Algérie au stade Mohamed V (Casablanca/Maroc), on jouait la 14e minute du match de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Mohamed Amine Amoura a été superbement servi par Riyad Mahrez pour aller défier le portier adverse. L’égoïsme (naturel) de l’attaquant prend le dessus. Le sociétaire du VfL Wolfsburg a préféré essayer de conclure lui-même. En alternative, il pouvait servir Saïd Benrahma. Ce dernier était seul sur la gauche et n’avait qu’à pousser le ballon au fond. La séquence était la copie-carbone du but de la Tunisie face à la Guinée équatoriale qui a permis aux Aigles de Carthage de se qualifier officiellement au Mondial. Amoura venait de manger la feuille du match qui se soldera par un nul (0-0).
Cette action aurait peut-être changé la physionomie d’une partie que les Fennecs se sont compliquée. Une possible réalisation aurait permis à El-Khadra de revenir avec les trois points. L’idéal pour maintenir les poursuivants directs, l’Ouganda et le Mozambique en l’occurrence, à distance.
https://twittet.com/ishaqchebli/status/1965087165765058973?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ
Le très décisif Amoura se rachètera inévitablement
A vrai dire, on ne peut pas reprocher à Amoura de se l’être jouer trop solo. C’est aussi cet instinct qui a fait de lui le plus décisif des Verts dans ces éliminatoires. L’attaquant compte 6 buts et 4 passes décisives en 8 tests. Et entre s’offrir une 7e réalisation ou une 5e offrande, le natif de Jijel a opté pour le premier choix. Malheureusement, il a buté sur Camara, le keeper du Syli National. Manque de lucidité.
Sur d’autres lieues, un peu plus tôt dans l’après-midi, Firas Chaouat (Tunisie) n’est pas tombé dans le même panneau. Le joueur a offert le but à Mohamed Ali Ben Romdhane sur un plateau au bout du temps additionnel (90+4) pour envoyer sa sélection officiellement au Mondial. S’il était tombé sur cette séquence avant d’entrée sur la pelouse de l’enceinte Mohamed V de Casa, Amoura aurait peut-être opté pour un choix plus judicieux. Gageons que le lutin Dz se rachètera à l’avenir pour offrir à l’EN une qualification dans laquelle il aura – de toute façon – eu une grande contribution.
📹🇹🇳
Mohamed Ali Ben Romdhane délivre la Tunisie au bout du temps additionnel.
Quel but, quel scénario, quel plaisir 😍#WCQ2026 pic.twitter.com/TTpZaCHdrZ
— ETTACHKILA (@EttachkilaTN) September 8, 2025