Il est certainement l’un des joueurs que les Algériens voudraient voir à l’œuvre avec l’équipe nationale. Convoqué deux fois (la première par Djamel Belmadi en octobre 2022 et la seconde par Vladimir Petkovic en septembre écoulé) avant ce rassemblement, Ilan Kebbal n’a jamais pu décanter son compteur sélections avec les Verts. Cependant, cette date FIFA d’octobre semble idéale pour voir le joueur le plus décisif de la Ligue 1 Mc Donald’s (France) faire son baptême du feu avec les Fennecs. Le pensionnaire du Paris FC a un coup à jouer et tout à prouver. Et son test pourrait être face à la Somalie en début de soirée (17h00) au stade Miloud Hadefi d’Oran.
Le joueur le dit lui-même. Il aimerait « avoir du temps de jeu mais le plus important c’est la qualification en Coupe du Monde. » L’état d’esprit est parfait car le Parisien, né à Marseille, sait qu’il a intégré l’EN dans une période où tout semblait verrouillé. Un petit privilège qu’il sait tout de même offert à la force de son abnégation et ses performances.
Le sélectionneur Vladimir Petkovic ne pouvait pas ignorer les performances du lutin de 1m69 au grand talent. Le pied gauche est fascinant pour un footballeur qui a dû traverser des épreuves et un chemin sinueux pour retrouver l’élite française, qu’il avait connue par le passé avec le Stade de Reims, avec plus d’épaisseur dans son profil et une palette plus large.
« Un joueur formidable et dans la meilleure forme de sa carrière »
Kebbal sait dribbler, faire des passes et marquer des “bangers”. Dans le championnat français, personne n’est plus décisif que lui en termes de goals-assists (G/A) avec 6 unités contributions (4 pions et 2 offrandes). Et il n’est – il faut le souligner – qu’ailier. D’ailleurs, ça lui a valu le titre du Joueur du mois d’août UNFP. Sa qualité est indiscutable. « Kebbal a une qualité technique au-dessus de la norme qui lui permet de sublimer un match. Son adaptation à la Ligue 1 est un total régal » a récemment admiré Damien Perquis, ancien joueur (défenseur qui plus est) et consultant chez RMC.
L’hommage le plus fort vient d’un homme qui le voit tous les jours aux entraînements. Il s’agit de son coach Stéphane Gilli. « Ilan Kebbal ? Je vais regarder l’Algérie rien que pour lui. Plus sérieusement il a énormément progressé depuis deux ans. C’est un joueur formidable. Il est dans la meilleure forme de sa carrière », estime le technicien. Le train Kebbal risque d’embarquer beaucoup de monde avec lui si on lui donne l’opportunité de démarrer du quai.
The double b is for BALLER. 🪄
Ilan Kebbal. 🇩🇿 pic.twitter.com/x4JLqTmmZk
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) October 7, 2025