Ce vendredi après-midi, la Guinée, adversaire de l’équipe nationale dans trois jours, était en appel à Kampala (Ouganda) pour donner la réplique à la Somalie dans le cadre de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Comme attendu, les Guinéens sont sortis vainqueurs (0-3) de ce duel prenant provisoirement la troisième place (10 points) en attendant le duel Ouganda (5e, 9 points) -Mozambique (2e, 12 points) prévu à 17h00.
En s’imposant grâce à une réalisation de l’inévitable Serhou Guirassy, un CSC somalien (Faysal Omar) et un but d’Ousmane Camara, le Syli National revient dans la course pour être – éventuellement – dans les 4 meilleurs deuxièmes des 9 groupes qui disputeront des barrages continentaux avant un match d’appui intercontinental qui pourrait offrir un 10e billet en Coupe du Monde pour l’Afrique.
La Guinée jouera son va-tout lundi contre l’Algérie
De facto, cela rend le duel face aux Verts lundi prochain à Rabat (Maroc) extrêmement vital pour la Guinée qui jouera sont va-tout pour tenter de grapiller une nouvelle place et s’inviter sur la deuxième marche de la poule “G”. Il est évident qu’aller chercher les Fennecs (1ers, 18 points) sera compliqué avec trois matchs restants. Néanmoins, les protégés de Paul Duarte ne ménageront aucun effort pour tenter de revenir dans la course et arracher un “repêchage” à défaut de pouvoir rattraper les camarades de Mohamed Amine Amoura.
En d’autres termes : les Guinéens ont toutes les raisons de se donner à fond contre El-Khadra. Ils auront l’avantage du terrain et celui psychologique puisqu’ils sont les seules à avoir empêcher les Algériens de faire le carton plein dans ces qualifications en leur infligeant leur seule défaite (1-2) en 7 sorties. C’était en juin 2024 au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). C’est – à ce jour – le seule revers en officiel de Vladimir Petkovic en 15 matchs sur le banc de l’EN.