Accueil Actualités Elim. Mondial 2026 : Vers un coup de théâtre dans le groupe du Nigéria !
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026 : Vers un coup de théâtre dans le groupe du Nigéria !

Partager
Osimhen Nigéria
Partager

A deux journées de la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Nigéria (3e, 11 points) se trouve en ballotage (très) défavorable dans le groupe “C” que domine l’Afrique du Sud (17 points), suivi du Bénin (14 points). Seulement, une affaire pourrait complètement relancer la course vers le Mondial dans cette poule. Détails.

Les Super Eagles risquent de manquer le rendez-vous quadriennal pour la deuxième fois de suite. Un fait inédit depuis leur première participation lors de l’édition 1994 aux Etats-Unis durant laquelle ils avaient atteint les 1/8 de finale avec l’inoubliable génération d’Emmanuel Amunike.

Absent au Qatar en 2022 après avoir échoué en barrage contre le Ghana, les camarades de Victor Osimhen sont en train de rater leur campagne de qualification pour la CDM 2026. En accusant 6 points de retard sur les Sud-Africains à deux rounds de la fin, leurs chances de valider le billet pour l’épreuve planétaire sont quasi-nulles. Mais un litige administratif pourrait tout remettre en considération.

Le Nigéria peut revenir à 3 points de l’Afrique du Sud

En effet, les Béninois, les Nigérians et les Lesothans contestent la participation de Teboho Mokoena lors du match de la 5e journée en réception du Lesotho (succès 2-0). Le joueur sud-africain devait purger une suspension pour cumul de cartons. Il était dans la même situation que Ramy Bensebaïni et Baghdad Bounedjah, qui avaient manqué le duel Guinée – Algérie. Le milieu de terrain du Mamelodi Sundowns ne devait donc pas participer à ce duel. Mokoena avait écopé de deux biscottes avant cette rencontre. C’était contre le Bénin (1ère journée) et le Zimbabwe (4e journée).

Selon le code disciplinaire de la FIFA (alinéa 19.1), “si un joueur prenant part à un match est déclaré inéligible à la suite d’une réclamation, l’équipe à laquelle il appartient est sanctionnée d’un match perdu par forfait et d’une amende de CHF 6 000 minimum. Le joueur peut également être sanctionné.” La contestation pourrait donc faire perdre les trois points du match aux Bafana Bafana. Cela veut dire qu’ils seront à 14 points à égalité avec le Bénin alors que les Nigérians, vice-champions d’Afrique, réanimeront leurs chances de participer à la Coupe du Monde. Désormais, il faudra attendre le verdict de la CAF et la FIFA.

 

Partager
Related Articles
jaouad syoud 2022 9 1 scaled
ActualitésOmnisports

Natation : Jaouad Syoud, les fanfares du déclin

Mardi, Jaouad Syoud a déroché la première médaille d’or pour l’Algérie lors...

Ramy Bensebaïni Nico Kovac
#Team DZActualités

Dortmund : « C’est terminé pour lui », Kovac s’exprime sur la blessure de Bensebaïni

Auteur d’un but, d’une passe décisive et d’une prestation solide face au...

Ramy Bensebaïni
Equipe NationaleSélection A

Équipe nationale : Ramy Bensebaïni, c’est plus grave qu’on le pensait

Coup d’arrêt plus sérieux que prévu pour Ramy Bensebaïni. Alors que le...

Jean Jacques Ndala
ActualitésAfrique

Arbitrage : Nouvel état d’alerte à la CAF !

Les répercussions et les conséquences de l’arbitrage douteux à la CAN 2025...