Un an après la dernière coupe du monde au Qatar, les 53 équipes du continent sont déjà sur le pont pour un nouveau périple qui doit les mener vers le Mondial 2026 aux Etats-Unis, Mexique, Canada. Repartie en 9 groupes, la bataille sera rude pour aller décrocher les 9 tickets directs tandis que les 4 meilleures deuxièmes s’offriront un barrage sinueux. Retour sur ces deux premières journées du mois de Novembre 2023 riches en enseignements.
Carton plein pour 6 pays !
A l’instar de l’Algérie, seules six formations ont réussi à ne pas perdre de points lors de ces deux premières journées.
Dans le groupe A, l’Égypte a assumé son statut de favori en dominant assez nettement Djibouti (6-0) avant de revenir vainqueur de son escapade en Sierra Leone (0-2). Tenus en échec par la Guinée Bissau (1-1), les Étalons du Burkina Faso ont ensuite décroché un succès important en Éthiopie (0-3) qui leur permet de rester en embuscade dans cette poule.
Fasooooooooo 🇧🇫 les hommes intègres décrochent une belle victoire sur la route vers le Mondial 26 💪#CoupeDuMondeFIFA I #NousSommes26
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) November 21, 2023
La Côte d’Ivoire, pays hôte de la prochaine CAN, emmagasine un maximum de confiance en prenant le leadership de cette poule F. Les joueurs de Jean Louis Gasset ont d’abord atomisé les Seychelles (9-0) puis ont enchaîné avec un succès probant en terre gambienne (0-2). Les Panthères du Gabon tiennent la cadence en engrangeant également 6 points à la faveur de deux succès étriqués face au Kenya et au Burundi (2-1).
𝙇𝙖 𝙢𝙖𝙧𝙘𝙝𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙀́𝙡𝙚́𝙥𝙝𝙖𝙣𝙩𝙨
La Côte d'Ivoire enchaîne les victoires 🎉
📺 Pour voir les temps forts du match face à la Gambie, cliquez sur l'image ⤵️#CoupeDuMondeFIFA I #NousSommes26
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) November 20, 2023
Dans le groupe H, les Tunisiens ont démarré pied au plancher à la faveur de leurs deux succès face à Sao Tomé et Principe (4-0) puis sur la plus petite des marges au Malawi (0-1). Les Aigles de Carthage devront toutefois rester vigilants puisque dans cette même poule la Guinée équatoriale réalise aussi un sans faute en enchaînant deux victoires sur le même score face à la Namibie et au Liberia (1-0).
La surprise de ce début d’éliminatoires nous vient du groupe I où les Comores ont pris le pouvoir grâce à un succès de prestige face au Ghana (1-0). Les Comoriens s’étaient également imposés face à la Centrafrique (4-2), ils profitent aussi du faux pas du Mali face à ces mêmes Centrafricains (1-1). La victoire des Aigles du Mali face au Tchad leur permet toutefois de rester en embuscade tandis que le Ghana est déjà en ballottage défavorable dans cette poule.
📺 Pour voir 𝗧𝗢𝗨𝗦 les temps forts de 𝗧𝗢𝗨𝗦 les matches, cliquez sur l'image ⤵️#CoupeDuMondeFIFA I #NousSommes26
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) November 19, 2023
Débuts mitigés par le Sénégal et le Cameroun
Avec 4 points dans leurs groupes respectifs, le Sénégal (groupe B) et le Cameroun (groupe D) ont laissé quelques plumes mais restent maîtres de leur destin puisqu’ils sont tous deux en tête même ils sont talonnés de près respectivement par le Soudan et la Lybie.
🚨 Le 🇸🇳 Sénégal perd aussi des points face au 🇹🇬 Togo (0-0) !
La 🇨🇩 RD Congo malgré la défaite face au 🇸🇩 Soudan n’est seulement à un point des Lions de la Terenga. pic.twitter.com/z2mJ8ZQLUr
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) November 21, 2023
Le Nigeria en difficulté
Incapable de s’imposer lors des deux premières journées face au Lesotho (1-1) puis au Zimbabwé (1-1), les supers Eagles se sont déjà mis en fâcheuse posture dans un groupe C où le Rwanda a pris les commandes fort d’un succès probant face à l’Afrique du Sud (2-1). Enfin le forfait de dernière minute de l’Érythrée a quelque peu perturbé le groupe E où 4 équipes se retrouvent avec 3 points dont le Maroc qui compte un match en moins.
La prochaine journée de ces éliminatoires prévue en juin 2024 nous permettra d’y voir un peu plus clair sur les forces en présence d’ici la CAN sera passé par là.