Nous contacter

Equipe Nationale

EN/Axe défensif : Belmadi dispose d’alternatives qualitatives

Publié

le

belmadi perdu desillusion can 2021 civ defaite abattu

Djamel Belmadi repart clairement sur de nouvelles bases en équipe nationale. Le sélectionneur injecte du sang neuf dans les différents compartiments pour garantir la relève des Fennecs. Ces derniers temps, la défense présente des signes évidents de faiblesse. Notamment dans l’axe. Pour remédier à ce problème, le coach de l’EN doit revoir ses plans. Renfort avec de nouveaux éléments, promotion au rang de titulaire d’habituels remplaçants et la possibilité de repositionnement, les solutions sont diverses et le chef de la barre technique d’El-Khadra devra faire des choix cruciaux.

Pendant longtemps, la paire Mandi – Benlamri était celle privilégiée par Belmadi. Malheureusement, ce tandem semble avoir fait son temps compte tenu des performances. Si le premier nommé (31 ans) peut encore durer à l’international malgré une situation compliquée avec Villarreal CF, son binôme, qui a dépassé les 33 ans, est parti se faire oublier en D1 des Emirats Arabes Unis avec Al Wasl FC.

Désormais, repositionner Bensebaïni est possible

Dès lors, restructurer l’arrière-garde devient une nécessité. Le but est de trouver un nouveau tandem qui puisse garantir la relève pour la Coupe du Monde 2026 à laquelle la qualification reste l’objectif majeur pour Belmadi. L’idée est de trouver qui épaulera Mandi dans un premier temps.

Les yeux se dirigent naturellement vers Ahmed Touba qui a pris ses marques depuis ce match de mars, dont il a failli être le héros, face au Cameroun à Tchaker. Aussi, il pourrait repositionner Ramy Bensebaïni (27 ans) dans le cœur de la défense. Les arrivées de Rayan Aït Nouri et Jaouen Hadjam le permettent sachant que les deux néo-Verts peuvent – à priori- assurer un rendement similaire à celui de Ramy sur le flanc.

Défense à trois et flexibilité tactique

Par ailleurs, la belle forme affichée par Mohamed-Amine Tougaï (23 ans), souvent présent lors des stages de la sélection, pourrait lui valoir du temps de jeu dans des matchs à enjeu. On ajoutera la possibilité de donner une chance à Zineddine Belaïd (23 ans) après ses belles prestations lors du CHAN-2022 joué sur nos terres. En outre, il y a la possibilité de convaincre le très prometteur Simo Keddari (18 ans), qui évolue à l’Espagnol Barcelone, d’opter pour l’Algérie même si le dossier paraît compliqué.

Quand on analyse la donne, on peut constater que les solutions concrètes sont là. Même l’idée de jouer avec 3 défenseurs est possible. Cela offre plus de souplesse tactique et rendra l’équipe nationale plus imprévisible pour les adversaires. Reste désormais à savoir si Belmadi va se montrer moins “figé” sur le plan tactique. En tout cas, il a tout pour flexible dans ce domaine.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.