Peu après l’heure de jeu, Djamel Belmadi a décidé de faire sortir Youcef Belaïli. Le milieu offensif a semblé, comme c’est le cas depuis le début de saison avec le Stade Brestois 29, à la peine physiquement. Le manque de fraîcheur était manifeste et le numéro 10 du soir n’avait pas trop le moral en sortant. Les dernières informations concernant sa situation avec son club, qui songerait à se séparer de lui, ne pouvaient pas le réjouir. Pour sa part, le sélectionneur n’a pas trop voulu s’étaler sur les rumeurs. Mais il a mis son poulain en garde d’une manière indirecte.
“Je n’ai aucune information. J’espère que c’est une fausse information et que ce ne sont que des rumeurs”, Belmadi a opté pour la tactique de botter en touche. Même s’il doit certainement avoir des détails sur cette affaire, le coach de l’Algérie préfère laisser le concerné gérer les aspects spécifiques de sa carrière.
“Il faut faire des efforts”
Toutefois, il ne veut pas que le natif d’Oran ait une attitude désinvolte et un manque d’investissement qui pourraient, à la longue, plomber sa carrière et venir menacer son avenir international. En tout cas, le chef de la barre technique des Fennecs précise avoir “dit à mes joueurs de retourner dans leurs clubs et de travailler dur. Il faut faire des efforts”.
Pour l’instant, il faudra attendre le retour de Belaïli en Bretagne et voir sur quoi débouchera cette situation. Un retour dans les championnats du Golfe est l’une des pistes possibles. Evoluer dans la péninsule arabe n’a, pendant longtemps, pas été été un préjudice aux yeux du driver de l’EN. Néanmoins, on pourrait noter que tous les joueurs qui ont été utilisés ce mercredi contre le Nigéria, excepté Zeghba, évoluent en Europe. La donne est peut-être en train de changer. L’immunité de Belaïli aussi.