L’un des joueurs les plus mémorables de cette date FIFA, si ce n’est le plus mémorable, est bien Yassine Benzia. Convoqué pour la toute première fois en sélection depuis plus de 5 ans, l’attaquant algérien de 29 ans a été un pur régale durant les deux matchs des Fennecs de ce mois de mars, décisif lors de 4 des 6 buts marqués par l’Algérie !
On peut dire que Vladimir Petkovic a misé sur le bon étalon en convoquant Yassine Benzia ! Absent des radars de la sélection depuis sa dernière apparition contre le Togo en novembre 2018 (où il avait été excellent !), le joueur du Qarabag FK (Azerbaïdjan) a fait un retour sensationnel sous les couleurs des Verts. Concerné par les deux rencontres, l’ancien pensionnaire du LOSC a été dans un premier temps très bon contre la Bolivie, marquant un but lors de la rencontre, mais c’est surtout contre l’Afrique du Sud, que sa performance à mis tout le monde d’accord.
Benzia a été ingérable pour les Bafana Bafana, se montrant très dangereux pour la défense adverse. En effet, le joueur algérien a été directement impliqué dans les trois buts algériens marqués mardi soir au stade Nelson Mandela, deux fois en tant que buteur, une fois passeur pour Yacine Brahimi. Beaucoup restent jusqu’à l’heure choqués par le but phénoménal du Fennec, qui d’un coup, leva le ballon du pied droit suite à un service de Bakrar, et enchaîna d’un incroyable et inattendu ciseau acrobatique du pied gauche, égalisant pour l’Algérie (3-3) et couronnant son retour en sélection comme il se doit.
Petkovic ne va plus s’en passer
Très satisfait du rendement de Benzia durant ce stage, le sélectionneur de l’équipe nationale Vladimir Petkovic risque bien de faire du joueur un indispensable de ses futures listes. “Benzia a fait un match fantastique et il a été récompensé par ce magnifique but. Il s’en rappellera sûrement pendant longtemps. Il a beaucoup alterné avec Brahimi sur le terrain et je ne m’attendais pas à ce niveau des deux joueurs“, a déclaré le driver d’El Khadra en conférence de presse.
Benzia s’est bien entendu lui aussi exprimé après le match, lui aussi visiblement très satisfait de son retour gagnant en sélection. “On est revenu dans le match et nous sommes encore en train d’apprendre avec le nouveau coach. C’était un bon match contre une bonne équipe d’Afrique du Sud, qui a fait une belle CAN. Merci à tous les supporters, ma famille et tous ceux qui sont venus au stade. On va travailler le maximum pour rendre fier et heureux le peuple algérien”, a confié le joueur algérien.
Yassine. Benzia. 🚴♂️🤯 pic.twitter.com/LNRypq67aY
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) March 26, 2024