Nous contacter

Equipe Nationale

EN : Kourichi croit au sursaut d’orgueil

Publié

le

kourichi nordine avis can 2021

Dans un entretien accordé à « Le Parisien », Nordine Kourichi a évoqué la participation en cours de l’équipe nationale dans la CAN-2021. L’ancien bras droit de Vahid Halilhodzic en sélection a tenté de relever ce qui n’a pas marché sur les deux premières rencontres. En outre, il a semblé convaincu que l’Algérie a les moyens de renverser la vapeur et se qualifier à la prochaine étape.

Comme bon nombre de personnes, l’ancien défenseur de la sélection algérienne n’a pas imaginé que « l’Algérie se retrouve avec un point en deux matchs ». D’après lui, il y a eu une mauvaise approche de la compétition en plus d’avoir des Fennecs qui ne sont pas vraiment au rendez-vous. En effet, Kourichi pense que « peut-être qu’en effet on est resté trop focalisés sur notre série de 35 matchs sans défaite ou sur la victoire à la Coupe Arabe. Je pense qu’on croyait que ce 1er tour servirait juste de rodage pour les phases finales ».

Des Verts pas à leur niveau habituel

En outre, il juge que « beaucoup n’ont pas joué à leur niveau habituel. Mahrez, mais j’ai aussi trouvé Bennacer fatigué et Belaïli moins tranchant. Moi, j’adore Slimani, mais il a été mal-utilisé. Il est surtout dépendant des centres car il est bon de la tête. Mais s’il n’y a personne pour lui donner de bons ballons, il ne peut rien apporter ».

Par ailleurs, les adversaires joués par l’EN, à savoir la Sierra Leone et la Guinée équatoriale, « ont joué avec un engagement total, en mettant du rythme et de l’agressivité. Dimanche, la Guinée équatoriale a imposé un combat physique auquel l’Algérie n’a pas pu répondre », estime-t-il. Celui qui était sur le banc d’El-Khadra lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil rappelle que « l’Algérie, c’est de la créativité dans l’animation offensive, du jeu vers l’avant et des individualités qui portent le collectif. Mais on n’a rien vu de tout ça »  non sans estimer qu’« on a manqué de justesse dans la dernière passe, le dernier geste. Après, on a eu huit occasions. Si on gagne 4-0, il n’y a pas à redire ».

Garder la même tactique et changer l’état d’esprit

Après deux journées, les Guerriers du Désert se retrouvent au bord du gouffre. Toutefois, Tout n’est pas perdu aux yeux de Kourichi. Pour lui, « ce groupe est expérimenté. Il a de l’assurance et saura faire abstraction de l’environnement. Il faut juste qu’il retrouve son efficacité offensive. On est certes sur le fil du rasoir. Mais l’Algérie n’a pas perdu son jeu du jour au lendemain. Je crois à un sursaut contre les Ivoiriens ».

En revanche, il y a un point qui le préoccupe. C’est que « cette équipe n’a pas l’assurance qu’elle a eu en défense. Mais je ne pense pas qu’il faille tout changer. Il faut continuer à s’appuyer sur ce 4-3-3 tout en montrant d’avantage d’application ».  Des imperfections à gommer avant jeudi.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.