Nous contacter

#Team DZ

Maillot zellige: Adidas rajoute une couche… en Espagne !

Publié

le

Adidas

Granada CF, pensionnaire de la Liga Adelante, vient d’adopter un maillot de l’entraînement signé Adidas qui s’inspire   « de l’art du zellige », selon une légende accompagnant les photos du maillot publié par le club espagnol sur ses réseaux sociaux. Sciemment ou non, l’équipementier allemand vient de rajouter une couche à la polémique sur l’origine culturelle du maillot d’entraînement des Verts dont le Maroc avait revendiqué la paternité lors d’une réclamation à laquelle il avait dû répondre par communiqué.

Jamais un maillot, de surcroit de l’échauffement, n’a suscité une telle polémique. Dès la divulgation du nouveau maillot Adidas de l’équipe nationale que la marque aux trois bandes disait tirer de « de l’art du zellige » algérien, une réclamation a été déposée par le Maroc qui arguait que «Les motifs utilisés dans ce nouveau design comportent des représentations de l’art du zellige marocain, ce qui s’apparente à une tentative manifeste d’appropriation culturelle par le biais de votre marque», de la partie marocaine peut-on lire dans la lettre rendue publique par l’avocat, qui laissait quinze jours à la marque pour retirer le maillot.

Entre temps, Adidas avait répondu à la polémique dans un communiqué laconique dans lequel il rappelait entre autre son respect pour les pays et les cultures, sans toutefois donner raison au Maroc ni retiré le maillot tel que demandé par ce dernier. Ce qui n’a pas empêché la marque aux trois bandes de confectionner un maillot au club espagnol, Granada CF, qui s’inspirerait à en croire la légende du…zellige andalou, algérien ou marocain, à vous de voir.

En tous les cas, à voir la légende qui accompagne le maillot, le choix est vite fait. Ainsi, alors qu’on pensait que l’affaire allait finir par déballonner, Adidas vient de rajouter sciemment ou non une couche à la polémique.

Reste à savoir maintenant si le Maroc déposera une autre réclamation dans laquelle elle revendiquera l’apanage de ces motifs ?

Publicité

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.