Comme nous vous l’avions annoncé il y a quelques heures, Riyad Mahrez ne sera pas présent au stage du mois de mars. L’ailier droit algérien a demandé au nouveau sélectionneur Vladimir Petkovic de ne pas le convoquer pour le prochain rassemblement de l’équipe nationale. Néanmoins, avec l’absence du joueur algérien, il est important de lui trouver le remplaçant idéal, que ce soit sur le court ou bien sur le long terme.
Bien que Riyad Mahrez n’ait en aucun cas annoncé une quelconque retraite internationale à Vladimir Petkovic, contrairement à ce qui peut se dire sur les réseaux sociaux, son absence pour mars est quant à elle réelle. Une décision du capitaine des Verts qui pousse à présent le nouveau driver de l’équipe à désigner sur qui compter au poste d’ailier droit des Fennecs.
Ounas et Bouanani, les héritiers
Actuellement, le joueur algérien le plus proche de reprendre le poste d’attaquant droit est bien Adam Ounas. De retour en très grande forme cette saison avec le LOSC, plus particulièrement en seconde phase de l’actuel exercice sportif, l’international algérien de 27 ans régale les supporters lillois. De plus, son retour dans les plans de Belmadi en novembre dernier et ses quelques apparitions sous les couleurs des Verts depuis, a fait un très grand bien au jeu algérien. Ounas, malgré une blessure survenue en début de mois, a bien reçu sa pré-convocation, et fait donc bel et bien partie des plans de Petkovic, selon nos sources. L’ailier du LOSC est rétabli et sera opérationnel ce week-end face à Brest avant de rejoindre probablement Sidi Moussa le lendemain.
L’autre option est bien entendu la jeune pépite Badredine Bouanani, qui, à en croire nos informations, a évidemment lui aussi eu droit à sa pré-convocation pour le stage de mars. Bien qu’il manque actuellement de temps de jeu cette saison, dans un premier temps avec l’OGC Nice et maintenant avec le FC Lorient, le jeune Fennec de 19 ans, qui a honoré sa toute première sélection avec l’Algérie il y a pile un an, a un talent indéniable. Le natif de Lille est promis pour faire de très grandes choses au cours de sa carrière. Ayant toujours eu Mahrez comme modèle, il est certain que Bouanani avancera sur ses pas.
Belloumi, Guitane et Hadj Moussa : les postulants au poste
Ayant déjà été convoqué avec l’équipe A sous l’ère de Belmadi en octobre dernier, le jeune Bachir Belloumi (21 ans) fait honneur au nom de son père, le légendaire Lakhdar Belloumi, en s’attirant les projecteurs de la scène européenne. Incontournable au sein de son club, le SC Farense, le natif de Mascara a participé à la quasi-totalité des matchs de son équipe (26), marquant 5 buts et délivrant 3 passes décisives sur les terrains portugais. Fin technicien à la patte gauche soyeuse, Belloumi a encore une grande marge de progression et il rêve naturellement de succéder à son idole Mahrez sur le flanc droit des Verts.
Un autre joueur algérien qui s’est fait une bonne petite réputation au Portugal, c’est bien Rafik Guitane, qui espère porter pour la toute première fois la tunique d’El-Khadra en mars à l’occasion du tournoi intercontinental FIFA Series 2024. Véritable attraction du championnat portugais avec Estoril, l’ailier droit de 24 ans confirme enfin son grand talent et frappe plus que jamais à la porte de l’Algérie. Titulaire indiscutable de son club en championnat, le néo-Fennec a déjà inscrit 7 buts et offert 4 assists en 33 apparitions cette saison. Redoutable balle au pied, fin dribbleur et bon passeur, l’ancien Havrais a cette faculté d’éliminer en un contre un et déstabiliser une défense par son coup de rein dévastateur.
En parlant de nouveaux noms sur les listes de l’Algérie, Anis Hadj Moussa ne peut évidement qu’être évoqué. Révélation de cette seconde partie de saison, étonnant même d’anciennes stars du football néerlandais, la nouvelle recrue du Vitesse Arnhem fait des ravages en Eredivisie. Le talentueux joueur de 22 ans, auteur de très gros matchs à chaque apparition avec le club qu’il a rejoint cet hiver, a toutes les cartes en main pour lui aussi devenir un incontournable de la sélection algérienne dans les années à venir. Joueur explosif sur son couloir droit et perforateur de défense, l’ancien Lensois doit améliorer son efficacité dans le jeu mais possède le talent pour franchir encore des paliers. A lui de saisir sa chance.