Yassine Benzia aura marqué les esprits par son but d’anthologie face à l’Afrique du Sud durant ces FIFA Series de mars 2024. Un retourné acrobatique qui restera dans les annales de l’équipe nationale comme l’un des plus beaux jamais marqués. Mais au-delà de ce chef-d’œuvre qui fait le tour du monde, c’est également le retour en grâce de l’ancien Lyonnais qui force le respect.
Exilé en Azerbaïdjan après un passage raté avec Dijon, Yassine Benzia avait disparu des radars de l’équipe nationale. Qu’on soit clair d’emblée, personne ne s’est offusqué lorsque l’attaquant de Qarabağ FK avait manifesté son désappointement après son absence de la liste de Djamel Belmadi pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Dans un tweet piquant, le natif de Saint-Aubin-lès-Elbeuf se demandait alors si “les critères étaient les mêmes pour tout le monde, ou y a t-il des privilégiés”. Une sortie médiatique très peu commentée alors par les observateurs qui pensaient sans doute que son choix de carrière en Azerbaïdjan l’avait éloigné assez logiquement de l’EN.
Pourtant, il aura suffit d’une chance pour qu’il justifie son talent. Une énième, si l’on prend en compte que Djamel Belmadi avait tenté de le réhabiliter à son arrivée chez les Verts en 2018. Au Togo, dans le fameux match référence de Lomé (victoire 4-1) -qui a propulsé la carrière du sélectionneur Belmadi- le polyvalent Benzia avait réalisé un grand match au poste inédit de milieu relayeur gauche. Malheureusement, il ne sera plus jamais rappelé par Djamel Belmadi. La faute à sa mise au placard brutale par Fenerbahce en février 2019 puis ensuite le malheureux accident de la circulation dont il a été victime en mai 2020. Ces deux épreuves terribles auraient pu anéantir la carrière du joueur à seulement 25 ans.
Sacré revanche sur le sort
Revenu en grâce en ce mois de mars 2024 à l’occasion des FIFA Series, l’attaquant algérien est un miraculé. En deux matches, Yassine Benzia inscrit trois buts et marquera à jamais les esprits par son retourné acrobatique somptueux face à l’Afrique du Sud. Un but d’anthologie que les spécialistes classent déjà dans le rayon des plus beaux buts jamais inscrits sous le maillot vert.
Pourtant, Dieu seul sait que des beaux buts, on en a vu défiler. Mais celui-ci a quelque chose que les autres n’ont pas. Sans doute une pointe de revanche d’un joueur qui n’a jamais rien lâché malgré un destin pas forcément magnanime. Et il a bien fait de se prosterner à chaque fois pour remercier le ciel de lui permettre d’établir encore son talent après 11 opérations et une épreuve qui l’aura marqué à jamais.
Discrètement, jamais dans l’esbroufe, Yassine Benzia a carrément éclipsé le pourtant très prometteur Farès Chaibi et prouvé qu’il allait être l’un des hommes forts de l’échiquier de Vladimir Petkovic. L’Algérie est un pays qui regorge de talent et à 29 ans, Yassine Benzia (6 sélections, 4 buts) a sans doute encore beaucoup à offrir aux Verts. Sa carrière internationale est magnifiquement relancée !
🔴La magnifique bicyclette signée Yassine Benzia 😍🤌 pic.twitter.com/iWEcvP7MDo
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) March 26, 2024
La renaissance et la résilience de Yassine Benzia sont à saluer. 🫡🇩🇿
L'attaquant international algérien, qui évolue au Qarabag, a failli devoir arrêter sa carrière il y a 4 ans à la suite d'un accident grave de buggy qui lui a amputé du pouce gauche et coûté la perte l'usage… pic.twitter.com/Pf2uicpX3t
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 27, 2024