Absent de la dernière liste de Vladimir Petkovic pour les deux rencontres amicales du mois de novembre, Youcef Belaili continue de susciter les débats. Le meneur de jeu de l’Espérance de Tunis, dont le talent n’est plus à prouver, n’a pas retrouvé les faveurs du sélectionneur de l’équipe première. Mais Madjid Bougherra, à la tête de la sélection A’ en a dit un peu plus sur ses projets avec l’Oranais.
En conférence de presse ce dimanche, l’ancien capitaine des Verts a laissé la porte ouverte à un retour de Youcef Belaili en vue de la Coupe Arabe de la FIFA, prévue au Qatar. « Nous allons nous réunir avec le coach Petkovic après la date FIFA pour arrêter les listes des joueurs qui iront respectivement à la CAN et à la Coupe Arabe. J’attends ce moment avec impatience », a confié Bougherra, visiblement désireux d’intégrer des profils expérimentés dans son effectif.
Ces propos relancent naturellement la question du sort de Belaili. À 32 ans, l’ailier conserve une cote de popularité intacte auprès du public algérien, mais son irrégularité, tant sportive que comportementale, continue de freiner l’empêchent de trouver grâce aux yeux de Vladimir Petkovic. En revanche, son expérience et sa capacité à faire basculer un match en un éclair pourraient peser lourd dans la balance pour la Coupe Arabe, compétition qu’il connaît bien et qu’il a déjà marquée de son empreinte en 2021.
Pour Madjid Bougherra, qui cherche à bâtir un groupe compétitif et ambitieux, l’apport d’un joueur comme Belaili serait un atout considérable. Reste à savoir si Petkovic donnera son feu vert, sachant que ce dernier pourrait toujours décider de l’emmener pour la CAN 2025. Tout dépendra donc de ces deux matches de ce mois de novembre.
Ce qui est certain, c’est que Bougherra a assuré ne pas avoir pris langue avec Belaili. Il le fera une fois Petkovic a tranché, si besoin.
LIRE EGALEMENT : Bayer Leverkusen : Maza, c’est Ibo…riffant !


