Absent des rangs de l’EN depuis la triste CAN 2023 en Côte d’Ivoire, Youcef Belaili n’a pas pour autant perdu l’estime des supporters algériens. Loin des yeux, près du cœur, c’est ainsi qu’on pourrait résumer la relation entre l’enfant terrible d’El Bahia et les fans d’El Khadra.
Une relation qui n’a d’ailleurs pas échappé au sélectionneur national, qui a pris la décision, a appris La Gazette du Fennec de sources sûres, d’entrouvrir la porte à l’actuel sociétaire de l’Espérance de Tunis. Un retour en mars est plus que jamais d’actualité.
L’effet yo-yo. Ainsi pourrait-on résumer le cas de Youcef Belaili en sélection : un jour in, un autre out, tant sa cote monte et descend en fonction de ses prouesses sur le terrain et de ses frasques en dehors. Si bien qu’à un moment, on croyait que Vladimir Petkovic avait tiré un trait sur lui et fermé définitivement cette parenthèse, car il ne voulait pas hériter d’un cas difficile à gérer, lui qui nous a montré à travers l’épisode Fares Chaibi qu’il n’est pas du genre à supporter les joueurs caractériels ou d’humeur lunatique, prêts à sortir de leurs gonds pour un oui ou pour un non.
Pourtant, l’histoire de Youcef Belaili avec El Khadra n’est pas tout à fait finie. La Gazette du Fennec a appris de sources sûres que le sélectionneur national est prêt à donner sa chance à l’actuel sociétaire de l’Espérance de Tunis (9 matches, 2 buts et 4 passes décisives cette saison).
Walid Sadi a plaidé sa cause auprès de Petkovic
En effet, le cas de l’Oranais a été mis sur la table par le président de la FAF, Walid Sadi, et le sélectionneur national, Vladimir Petkovic. Les deux hommes ont échangé longuement sur la suite à donner à la carrière internationale de l’ailier de 32 ans. Connu pour apprécier l’ancien Mouloudéen, Sadi a naturellement milité pour son retour. Surtout qu’il est convaincu qu’il peut faire profiter l’EN de son génie, qui n’a pas pris une ride malgré le temps qui passe.
Vladimir Petkovic a fini par entrouvrir la porte. Il s’est dit prêt à donner une seconde chance à Youcef Belaili, pour peu qu’il continue à faire preuve de régularité en Tunisie. Mais aussi et surtout qu’il se tienne à carreau. Un retour en mars prochain, à l’occasion de la 4ᵉ et 5ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, est plus que jamais d’actualité. Tous les voyants sont au vert. Il appartient désormais à Belaili, et à lui seul, de se donner la chance d’être rappelé. Et ce ne serait qu’une juste réhabilitation pour un joueur qui mérite de finir sa carrière avec les Verts sur une bonne note.
LIRE AUSSI : Sondage LGDF : la réponse des lecteurs au sujet du retour de Belaili en sélection