Nous contacter

Equipe Nationale

Récit : le coup de Trafalgar de Mahrez

Publié

le

mahrez avant 6

Dans ces passages, on essayera de vous offrir un voyage. Ces moments qui ont marqué les esprits. Ces instants qui n’ont pas de prix. Dont on restera à jamais épris. Parmi ces hauts faits, il y a le coup franc de Riyad Mahrez contre le Nigéria lors de la CAN-2019 en Égypte. On y était et on vous raconte ce but qui a ouvert aux Verts les portes de la postérité.



C’était une ambiance à la fois folle et pesante dans une demi-finale de Coupe d’Afrique des nations des plus haletantes. Assis dans la tribune de presse du Cairo Stadium, on sentait que la pression était à son maximum et que l’Équipe nationale était proche du summum. Les prolongations se dessinaient. Mais les Verts essayaient, presque à tout prix, de les éviter. Même les Algériens ne voulaient pas que les Fennecs jouent, de nouveau, les 30 minutes en plus. Car elles risquaient d’être de trop car les poulains de Djamel Belmadi avaient laissé beaucoup de jus à Suez trois jours plus tôt face à la Côte d’Ivoire.

L’abnégation abolit les prolongations

Avant l’instant magique, il y avait le culot de Bennacer (90’+2). Le milieu de terrain avait catapulté un ballon du gauche qui s’est écrasé sur la transversale de portier Akpeyi. On pensait alors qu’on venait de voire passer la chance de l’Algérie. C’était sans compter sur la détermination de celui qui signera après le tournoi à l’AC Milan. La révélation de la compétition s’est, encore une fois, retrouvé aux abords de la surface de réparations. A la retombée d’un ballon qu’il a gagné face à Ndidi, il obtient un coup franc. Une ultime cartouche pour faire mouche.

Mahrez, Belaïli et Bounedjah se retrouvent au tour du cuire. Des gradins on sentait que le premier nommé n’avait d’autre que la lucarne droite du keeper des Super Eagles en ligne de mire. Le capitaine de l’EN semblait décidé à précipiter la joie et éviter les peines. Face à lui, il y avait un mur de 6 joueurs adverses et un 7e qu’il a envoyé faire une longue sieste. Le coup de pied est limpide. Le gaucher a mis de la puissance, de la rage et de la précision. Trois ingrédients qui ne pouvaient qu’envoyer la balle au fond pour dégager le chemin vers la finale et le rendre fluide. El-khadra venait de prendre rendez-vous pour le couronnement et s’offrir l’épisode ultime de Game of ‘trône ». Le restant de l’histoire vous le connaissez. L’Afrique n’a pas pu nous résister. On a des frissons, rien que d’y repenser.

Le coup franc de Mahrez filmé depuis les tribunes :

Publicité
Cliquez pour commenter




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.