Algérie – Bénin : La philosophie Belmadi

« On est bon, on joue, on n’est pas bon, on vient s’assoir gentiment sur le banc de touche sans problème ». « J’ai préféré avoir un joueur qui est capable de prendre les espaces, de prendre son couloir… Youcef (Atal) est plus apte qu’Aïssa (Mandi) à jouer ce rôle-là ! ». Ces phrases « chocs » émanent du sélectionneur en conférence d’après-match et justifient la mise sur le banc du joueur du Bétis. Pour la diplomatie, on repassera ! Mais cet épisode signifie bel et bien que Belmadi est le patron et qu’il agira en tant que tel même avec les « cadres ».

Un discours choc

S’il est vrai qu’il nous parait sain d’appeler un chat, un chat, la justification de Djamel Belmadi pour avoir mis « un cadre » sur le banc pourrait être mal interprété. Ce qui peut poser problème c’est le « On n’est pas bon, on vient s’assoir gentiment sur le banc ». Sortir cette phrase de son contexte la rendrait banale et de bon sens mais là il s’agissait de justifier la mise sur le banc de Mandi. Le défenseur (central ?) est titulaire indiscutable au Bétis, certes dans une défense à 3, et a joué tous les matchs en sélection depuis l’époque Vahid. Cela ne doit pas assurer une place de titulaire obligatoire, mais c’est quelque peu étonnant d’entendre dire qu’il n’est pas bon. Gageons que ce n’était pas le propos du coach. Dans tous les cas, les journalistes qu’il pointe pourtant souvent du doigt apprécient ce genre de déclarations et ne s’en plaindront certainement pas.

Responsabiliser les cadres

Le sélectionneur c’est le patron, il le montre et il le dit, sans détour. La mise au ban de Mandi sonnerait donc comme un avertissement à tous les cadres. Plus aucune place de titulaire ne devrait être acquise… Djamel Belmadi compte visiblement remettre la concurrence à chaque poste afin de remobiliser les troupes. Reste à savoir quel cadre sera mis sur le banc mardi prochain. Bentaleb, Taïder ou encore Brahimi ? A moins qu’il ne s’agissait que d’un simple cas particulier. L’autre levier sur lequel le coach souhaiterait agir, c’est la responsabilisation. Les « stars » doivent incontestablement donner plus ! En leur donnant le brassard à tour de rôle et en rappelant à tous que ce sont des Tops Players, le sélectionneur national leur demande de tirer l’équipe vers le haut. Pour le moment ce n’est pas réussi.

Le match retour, au Bénin, où il devrait désigner un nouveau capitaine (Feghouli ?), devrait donner encore plus d’indications quant à la feuille de route qu’impose le nouveau sélectionneur. Reste à savoir s’il continuera dans cette voie, quitte à risquer des remous, ou s’il s’est finalement contenté d’un simple signal.

La conférence de presse de Belmadi :

Khelifa Samir, La Gazette Du Fennec


à VOIR aussi
CAN-2019 : Les Verts sont au Caire !

CAN-2019 : Les Verts sont au Caire !

CAN-2019 : l’Algérie n’est pas favorite selon Salif Keita

CAN-2019 : l’Algérie n’est pas favorite selon Salif Keita

Atal : “Pour notre peuple, on ne doit pas tricher sur l’envie”

Atal : “Pour notre peuple, on ne doit pas tricher sur l’envie”

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Présidence de la Fifa : la CAF soutien Cheikh Salman

La Confédération africaine de Football (CAF) a a...

LDC : sorties périlleuses pour le CSC et la JSS en Afrique

La phase de poules débute avec deux déplacements...

Ligue 1 – 19e journée : MCA-NAHD et JSK-ESS chocs à suivre ce mardi

Trois chocs sont au programme ce mardi en ouvert...

Coupes africaines des clubs : trois clubs algériens qualifiés sur quatre

Sur les 4 clubs algériens engagés en compétition...

Angleterre : signature imminente de Soudani à Nottingham Forest ?

L'international algérien El Arbi Hilal...

CAF : MO Béjaïa – ES Tunis en 8e de finale bis

Le MO Béjaia affrontera l'ES Tunis en huitièmes ...

EN : Zeffane pressenti, Lekhal et Chita dans les plans de Belmadi

La liste de Belmadi pour la prochaine confrontat...

Algérie – Cap Vert (2-3) : les Verts sont au point mort !

La situation n'est pas inquiétante, elle est dev...

L1 : Programme de la 21e journée

Alors que l'USMA se rapproche du titre après sa ...

Finale CAN U23 : Algérie-Nigéria, duel pour la suprématie africaine !

En arrivant au Sénégal pour prendre part à la de...

Click to Hide Advanced Floating Content