Algérie – Mauritanie : un système à définir et des places à prendre !

Pour la dernière ligne droite de la préparation avant la CAN, l’Algérie affronte ce samedi à 17h00 au stade Mustapha Tchaker de Blida son homologue de Mauritanie dans un match qui s’annonce à sens unique. Face à un modeste adversaire, non qualifié pour l’épreuve continentale, le sélectionneur Georges Leekens tentera de mettre en place le schéma tactique qu’il a en tête pour la CAN tout en observant la prestation des nombreux joueurs qui peuvent prétendre à une place de titulaire.

Algérie-Mauritanie, acte 1 ! Les Fennecs affrontent ce samedi les Mourabitounes avec la ferme intention de se rassurer avant le départ pour la CAN. Sans Feghouli, ni Medjani mais aussi avec de nombreux cadres ménagés pour diverses raisons, les hommes de Georges Leekens devront convaincre le public algérien après la dernière sortie traumatisante face au Nigeria. En homme d’expérience, le technicien belge a ainsi utilisé les méthodes fortes pour réveiller son groupe. Des choix surprenants et symboliques pour démontrer qu’avec lui la concurrence est une donnée à prendre en compte.

La défense, le chantier prioritaire de Leekens

Principale préoccupation du sélectionneur : la composition de la défense. Avec pas moins de 9 défenseurs dans la liste des 23, les intentions du technicien belge semblent assez évidentes. Aucune place pour la philosophie du beau jeu et la possession à outrance. Les Verts devront surtout apprendre à bien défendre et appliquer les consignes. Seul Faouzi Ghoulam a l’assurance de jouer titulaire dans ce secteur de jeu qui ressemble à un vaste chantier. Si à droite le poste se jouera entre Meftah et Belkhiter avec un avantage du premier sur le second, dans l’axe central c’est la grande interrogation. Formé à la bonne école Aïssa Mandi devrait logiquement être reconduit et pourrait être associé au jeune Ramy Bensebaïni selon le schéma tactique adopté.

Un schéma tactique de base en 4-3-3 modulable en 3-4-3

Face à un adversaire de moindre envergure et tout en jouant à domicile, le onze de Leekens devrait démarrer la rencontre en 4-3-3 avec une défense à plat. Toutefois selon les nombreux essais effectuer la veille à l’entrainement, la possibilité de jouer avec une défense à 3 en prévision de la CAN est une réalité. Selon l’adversité et la physionomie de la rencontre, dans un scénario où l’EN doit tenir le score, Leekens pourrait testé ses joueurs à adopter un 3-4-3 en cours de match. Un système de jeu pourtant assez risqué puisqu’il nécessite une grande cohésion entre les joueurs.

Au milieu de terrain, la seule interrogation concerne la titularisation ou non de Mehdi Abeid. Placé en sentinelle ou en concurrence avec Saphir Taïder à droite pour jouer aux côtés de Nabil Bentaleb à gauche, le choix d’aligner deux ou trois milieux défensifs révèleront les intentions du sélectionneur sur la manière de jouer durant la CAN. On se dirige vers une sentinelle en début de match avec un rôle plus offensif pour Bentaleb et un changement probable en cours de match avec l’incorporation d’un défenseur axial supplémentaire permettant aux latéraux d’apporter le surnombre en attaque.

Ghezzal, Bounedjah, Hanni l’occasion de gagner des places !

Si Georges Leekens entend révolutionner le secteur défensif avec des choix forts, au niveau offensif le sélectionneur a opté pour la continuité avec un système permettant d’exploiter au maximum les qualités de ses attaquants. Ainsi un attaquant de pointe épaulé par deux ailiers chargés de l’alimenter en bons ballons. Face aux Mourabitounes, Bounedjah est pressenti titulaire à la place de Slimani ménagé pour cette rencontre. Sur les côtés, également en poste pour poste, Rachid Ghezzal tentera de séduire le public de Tchaker en l’absence de Riyad Mahrez. Enfin, décalé sur le couloir gauche, Sofiane Hanni aura la lourde tache de faire oublier Soudani ou encore Brahimi. Avec un seul match amical à Tchaker pour préparer la CAN dans un peu plus d’une semaine, les Verts n’ont plus le temps de tergiverser.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
Andy Delort : “J’ai envie de mouiller le maillot”

Andy Delort : “J’ai envie de mouiller le maillot”

« C’est vous l’Expert » : les derniers doutes de Belmadi !

« C’est vous l’Expert » : les derniers doutes de Belmadi !

CAN 2019 : Delort a obtenu son passeport…et sera là !

CAN 2019 : Delort a obtenu son passeport…et sera là !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Liste pour la CAN 2019 : Belmadi entre doutes et certitudes

A moins de sept semaines de la Coupe d’Afrique d...

CAN-2016 dames : Des arbitres ivoiriennes pour Ethiopie-Algérie

Un trio arbitral de Côte d'Ivoire dirigera la re...

Nigéria – Algérie (3-1) : Le naufrage d’Uyo !

L’Algérie, qui devait faire un grand math contre...

Clubs pro – CNAS : délinquance financière et déliquescence footballistique

L’austérité, le football algérien ne la connaît ...

Fennec du mois de novembre : SuperSlimani a sauvé les Verts !

Il y a les joueurs touchés par la grâce et il y ...

Première sortie pour M’Bolhi, Zeffane de retour reçoit Benrahma !

Après la trêve internationale, les Fennecs sont de retour dans leurs clubs respe...

Slimani – supporters : “je t’aime… moi non plus !”

On jouait la 80e minute de jeu du mat...

Schurman : “Il était important d’éviter le pays hôte en demi-finales !”

L'entraineur suisse des U23 algériens a exprimé ...

CAF : Remise du Ballon d’or africain 2018 le 8 Janvier prochain à Dakar

La Confédération africaine de football (CAF) a d...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR