Algérie – Nigéria (2-1) : Mahrez propulse les Fennecs en finale !

Le stade international du Caire a été le théâtre d’un duel au sommet pour la seconde demi-finale de la CAN Total Egypte 2019 entre les Fennecs et les Super Eagles. Après une partie disputée, Riyad Mahrez délivre tout un peuple par un coup franc décisif (2-1). L’Algérie est en finale 29 ans après le titre de 1990.

Dès l’entame du match, les Fennecs s’imposent comme l’illustre cette longue transversale à la 7e minute. Youcef Belaili est à la réception mais son centre pour Baghdad Bounedjah est raté. Les Algériens sont à nouveau menaçants à la 10e minute avec Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli et Baghdad Bounedjah qui ne parviennent pas à trouver le bon pied.

Les Fennecs ont la maîtrise tactique du jeu et remontent mieux le ballon vers l’avant. Les Nigérians n’arrivent pas à faire la différence.

La plus nette occasion intervient à la 28e minute suite à un long ballon dans la surface nigériane. Baghdad Bounedjah, tout seul face au gardien de but, Daniel Akpeyi, voit sa frappe captée par ce dernier sorti à son encontre.

Huit minutes plus tard, il s’en faut de peu pour que le défenseur nigérian, Jamilu Collins, ne trompe son gardien en voulant sauver son équipe en dégageant un ballon qui rase la barre transversale.

Les Super Eagles réagissent dans la foulée avec Alex Iwobi et Odion Ighalo mais sans trouver la faille.

Le match bascule à la 40e minute avec le capitaine algérien, Riyad Mahrez, qui élimine son vis-à-vis sur le flanc droit et adresse un centre dans la surface que le défenseur central nigérian, William Paul Ekong, dévie dans ses filets (1-0).

C’est par ce but d’avance que les deux formations observent la pause. Dès la reprise, les Fennecs se montrent maîtres du jeu mais sans réellement inquiéter le gardien Daniel Akpeyi.

Les Nigérians, à l’image de Alex Iwobi, Ahmed Musa ou encore Odion Ighalo, essaient de dérouler mais se retrouvent face à une bonne organisation tactique et ne parviennent pas à perforer le rideau défensif.

A la 68e minute, suite à une offensive nigériane, une frappe est renvoyée par la défense algérienne de la main. Après quelques minutes, l’arbitre a recourt à la VAR pour designer le point de pénalty. Sans trembler, Odion Ighalo le transforme et les deux équipes sont à égalité (1-1).

La partie baisse en intensité et alors qu’on entame le temps additionnel, une frappe sèche algérienne est renvoyée par la barre transversale.

Puis vint ce coup franc à la toute dernière minute à l’entrée de la surface nigériane. Le capitaine Riyad Mahrez se charge de la sentence et, d’un pied gauche magistral, loge le cuir dans la lucarne droite du gardien Daniel Akpeyi qui ne peut que constater les dégâts (2-1).

L’Algérie obtient son ticket pour la finale où se dressera sur sa route le Sénégal. Lors de la phase de groupes, les Fennecs s’étaient Imposés 2-0.

Riyad Mahrez, homme du match Total

”Nous sommes fiers et heureux d’avoir remporté cette partie. Nous savons que le peuple est derrière nous à fond et nous voulons tout leur donner. Je pense que c’est le but le plus important pour moi en sélection. C’est mon rêve de remporter la CAN et il nous reste un match. Nous allons bien nous reposer parce que ce sera une autre bataille contre le Sénégal que nous avons déjà rencontré dans ce tournoi.”

Gernot Rohr, sélectionneur du Nigeria

”Je crois que ce fut un match très disputé. L’Algérie a dominé la première partie et nous sommes revenus au cours de la deuxième période mais, l’adversaire a su faire la différence dans les dernières minutes. Je pense que l’Algérie a mis la pression dans les premières quarante-cinq minutes et était bien organisée. Nous avons su réagir pour revenir dans le match en égalisant et nous aurions aussi pu marquer un deuxième but malheureusement, nous avons été habités par la malchance. C’est une victoire méritée de l’Algérie.”

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie

”Nous savions que le match allait être difficile à cause de la qualité de l’adversaire et l’énergie dépensée face à la Côte d’Ivoire lors du match précédent. Nous avons mené et le Nigeria est revenu lors de la deuxième partie grâce à un pénalty. Mais mes joueurs ont eu de la ressource mentale pour bien revenir dans le match. Il y avait comme un sentiment d’injustice et j’attends de revoir l’action qui provoque le pénalty. Sinon, je n’ai jamais eu de crainte tout au long de la partie. Je ne peux rien promettre au peuple algérien mais, ce qui est sûr, nous allons nous battre jusqu’au bout.”

Source : CAF


à VOIR aussi
Bennacer : ”Prêt à jouer où l’entraîneur voudra ! ”

Bennacer : ”Prêt à jouer où l’entraîneur voudra ! ”

Coupe arabe : la JS Saoura écrase un club comorien 5-0 !

Coupe arabe : la JS Saoura écrase un club comorien 5-0 !

Mercato : Slimani passe sa visite médicale à Monaco !

Mercato : Slimani passe sa visite médicale à Monaco !

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

France : Lille s’impose 2-1 face à l’OL grâce à un doublé de Benzia

Le LOSC s’est imposé sur le terrain de Lyon deux buts à un g...

Michaël Boully: “Je n’ai aucune intention de quitter la sélection”

Hier, nous évoquions le spleen de Michaël Bou...

Résultats #8 : Mahrez rate le KO, Ounas et Taïder cassent la baraque

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

La presse française choquée par les propos de Feghouli

Alors qu’il y a deux jours vous découvriez un ap...

Cameroun : accueil triomphal pour les Lions Indomptables à Yaoundé !

Retour au pays triomphal pour les joueurs de l'é...

Les Verts : Une aile gauche puissance 4

En cette fin d’hiver, les joueurs algériens sont...

Riyad Mahrez, adulé à Leicester, encore critiqué en Algérie !

Après avoir fait sensation le week-end dernier f...

Jorge Jésus allume Slimani : “Ce qu’il pense vaut zéro !”

Frustré à sa sortie dès la 61ème minute de jeu f...

Espagne : Messi élu joueur du mois pour la première fois !

Alors que Riyad Mahrez n'a pas encore été désign...

Saphir Taïder : “Je pense qu’on a fait plaisir au public !”

Saphir Taïder, l'auteur d'un but magnifique flas...

CAN 2016 dames : L’EN prépare sa double confrontation face à l’Éthiopie

La sélection algérienne féminine effectuera un s...

LDC : Mahrez brille déjà parmi les étoiles, soirée cruelle pour Soudani

5 de nos Fennecs étaient concernés par la Ligue ...

Amical U20 : l’Algérie s’incline face à l’Egypte (2-3)

La sélection algérienne des moins de 20 ans s'es...

Click to Hide Advanced Floating Content