Algérie – Nigéria (2-1) : Mahrez propulse les Fennecs en finale !

Le stade international du Caire a été le théâtre d’un duel au sommet pour la seconde demi-finale de la CAN Total Egypte 2019 entre les Fennecs et les Super Eagles. Après une partie disputée, Riyad Mahrez délivre tout un peuple par un coup franc décisif (2-1). L’Algérie est en finale 29 ans après le titre de 1990.

Dès l’entame du match, les Fennecs s’imposent comme l’illustre cette longue transversale à la 7e minute. Youcef Belaili est à la réception mais son centre pour Baghdad Bounedjah est raté. Les Algériens sont à nouveau menaçants à la 10e minute avec Riyad Mahrez, Sofiane Feghouli et Baghdad Bounedjah qui ne parviennent pas à trouver le bon pied.

Les Fennecs ont la maîtrise tactique du jeu et remontent mieux le ballon vers l’avant. Les Nigérians n’arrivent pas à faire la différence.

La plus nette occasion intervient à la 28e minute suite à un long ballon dans la surface nigériane. Baghdad Bounedjah, tout seul face au gardien de but, Daniel Akpeyi, voit sa frappe captée par ce dernier sorti à son encontre.

Huit minutes plus tard, il s’en faut de peu pour que le défenseur nigérian, Jamilu Collins, ne trompe son gardien en voulant sauver son équipe en dégageant un ballon qui rase la barre transversale.

Les Super Eagles réagissent dans la foulée avec Alex Iwobi et Odion Ighalo mais sans trouver la faille.

Le match bascule à la 40e minute avec le capitaine algérien, Riyad Mahrez, qui élimine son vis-à-vis sur le flanc droit et adresse un centre dans la surface que le défenseur central nigérian, William Paul Ekong, dévie dans ses filets (1-0).

C’est par ce but d’avance que les deux formations observent la pause. Dès la reprise, les Fennecs se montrent maîtres du jeu mais sans réellement inquiéter le gardien Daniel Akpeyi.

Les Nigérians, à l’image de Alex Iwobi, Ahmed Musa ou encore Odion Ighalo, essaient de dérouler mais se retrouvent face à une bonne organisation tactique et ne parviennent pas à perforer le rideau défensif.

A la 68e minute, suite à une offensive nigériane, une frappe est renvoyée par la défense algérienne de la main. Après quelques minutes, l’arbitre a recourt à la VAR pour designer le point de pénalty. Sans trembler, Odion Ighalo le transforme et les deux équipes sont à égalité (1-1).

La partie baisse en intensité et alors qu’on entame le temps additionnel, une frappe sèche algérienne est renvoyée par la barre transversale.

Puis vint ce coup franc à la toute dernière minute à l’entrée de la surface nigériane. Le capitaine Riyad Mahrez se charge de la sentence et, d’un pied gauche magistral, loge le cuir dans la lucarne droite du gardien Daniel Akpeyi qui ne peut que constater les dégâts (2-1).

L’Algérie obtient son ticket pour la finale où se dressera sur sa route le Sénégal. Lors de la phase de groupes, les Fennecs s’étaient Imposés 2-0.

Riyad Mahrez, homme du match Total

”Nous sommes fiers et heureux d’avoir remporté cette partie. Nous savons que le peuple est derrière nous à fond et nous voulons tout leur donner. Je pense que c’est le but le plus important pour moi en sélection. C’est mon rêve de remporter la CAN et il nous reste un match. Nous allons bien nous reposer parce que ce sera une autre bataille contre le Sénégal que nous avons déjà rencontré dans ce tournoi.”

Gernot Rohr, sélectionneur du Nigeria

”Je crois que ce fut un match très disputé. L’Algérie a dominé la première partie et nous sommes revenus au cours de la deuxième période mais, l’adversaire a su faire la différence dans les dernières minutes. Je pense que l’Algérie a mis la pression dans les premières quarante-cinq minutes et était bien organisée. Nous avons su réagir pour revenir dans le match en égalisant et nous aurions aussi pu marquer un deuxième but malheureusement, nous avons été habités par la malchance. C’est une victoire méritée de l’Algérie.”

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie

”Nous savions que le match allait être difficile à cause de la qualité de l’adversaire et l’énergie dépensée face à la Côte d’Ivoire lors du match précédent. Nous avons mené et le Nigeria est revenu lors de la deuxième partie grâce à un pénalty. Mais mes joueurs ont eu de la ressource mentale pour bien revenir dans le match. Il y avait comme un sentiment d’injustice et j’attends de revoir l’action qui provoque le pénalty. Sinon, je n’ai jamais eu de crainte tout au long de la partie. Je ne peux rien promettre au peuple algérien mais, ce qui est sûr, nous allons nous battre jusqu’au bout.”

Source : CAF


à VOIR aussi
EN : Mandi – Benlamri, l’assurance tout risque !

EN : Mandi – Benlamri, l’assurance tout risque !

Championnat du monde militaire : Algérie 4-Irlande 0

Championnat du monde militaire : Algérie 4-Irlande 0

Mahrez : « On aimerait rejouer en France ! »

Mahrez : « On aimerait rejouer en France ! »

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Stade 5-Juillet: Fermé 6 semaines pour travaux

Le stade du 5-juillet d'Alger sera fermé pour un...

Tanzanie – Algérie (0-3) : Copie parfaite pour les Verts

Trois matchs, trois victoires ! L’équipe nationa...

Élections FAF : “Zetchi, Madjer ou Kouici sont les bienvenus”

Une commission électorale composée de sept membr...

Serie B : Empoli et Bennacer sont champions d’Italie !

Pari réussi pour Ismaël Bennacer...

CAF: soupçonné de corruption, Abid Charef est suspendu !

L'arbitre algérien, Mehdi Abid Charef est suspen...

Boudebouz : “L’Algérie peut largement gagner la CAN”

Grand absent dans le camp algérien après une ble...

Mondial 2018 : Les 23 nations déjà qualifiées

L'Argentine de Lionel Messi a e...

EN : Mbolhi, Feghouli, Halliche de retour contre le Cap-Vert

On efface tout et on recommence ! C’est la nouve...

Liverpool : Yasser Larouci à la reprise des entrainements avec les pros !

Excellente nouvelle pour le jeune talent algérie...

Yacine Brahimi : « L’Algérie a aujourd’hui une équipe très soudée !»

Auteur d'un match assez moyen hier soir à Tchake...

R.Mahrez: 2è meilleur buteur arabe de PL.

Riyad Mahrez, auteur d'un doublé, marque ...

Ligue 1 : programme de la 5ème journée

La 5ème journée de Ligue 1 Mobilis...

Sporting CP : Le départ de Slimani se précise !

La saison touche à peine à sa fin et les rumeurs...

Real Madrid : Zidane sur les traces d’un prodige algérien de 15 ans

Il n’a que 15 ans et il affole déjà l'Europe ent...

Click to Hide Advanced Floating Content