Algérie-Tunisie (amical) : Les Verts face au révélateur tunisien

Après un nul mitigé face à la Gambie (1-1) vendredi dernier, la sélection nationale dispute ce mardi 26 mars (à 20h45), au stade Mustapha Tchaker de Blida, un match amical de préparation pour la CAN 2019 face à la Tunisie. Un bon test pour les protégés de Djamel Belmadi face à la 2ème nation africaine au classement FIFA.

Accrochés dans les derniers instants par la Gambie (1-1), vendredi dernier au stade Mustapha Tchaker de Blida, lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019, les coéquipiers de Baghdad Bounedjah devront s’imposer en amical face à un adversaire d’un tout autre calibre : la Tunisie.

Après avoir aligné une équipe totalement remaniée avec de nombreux jeunes face aux Scorpions gambiens, le sélectionneur algérien compte présenté son équipe type histoire de donner du temps de jeu à tous les joueurs convoqués. Trois joueurs ne seront d’ores et déjà pas concernés par cette rencontre : Youssef Belaïli, libéré au profit de son club, l’ES Tunis, qui dispute la Super Coupe d’Afrique face au Raja de Casablanca (Maroc) vendredi prochain à Doha (Qatar). Hichem Boudaoui, laissé à la disposition de la sélection U23 qui dispute ce mardi un match officiel face à la Guinée Equatoriale à Alger comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019. Enfin, le latéral droit Haïthem Loucif du Paradou AC, qui n’a pas totalement récupéré de sa blessure contractée face à la Gambie vendredi dernier.

Il reste donc 23 joueurs à disposition pour ce match où 5+1 remplacements seront autorisés d’après la réunion technique d’avant match. Ce second match, amical, servira donc de test pour Djamel Belmadi de jauger les capacités de son équipe à répondre au défi d’un adversaire de qualité et suffisamment réputé pour donner du fil à retordre à l’Algérie.

Les places pour la CAN se jouent maintenant

«Le match face à la Gambie était nécessaire et opportun. Il m’a permis de voir à l’œuvre certains joueurs qui ont un avenir ou un présent. Je suis satisfait du rendement de certains, à l’image de Boudaoui, Loucif, Ounas et Bennacer. D’autres, par contre, doivent fournir de belles prestations s’ils veulent faire partie des convoqués pour la CAN-2019» a expliqué Djamel Belmadi après le match face à la Gambie qui doit forcément procéder par élimination pour composer sa liste des 23 qui se joue dès maintenant.

Ainsi face aux Aigles de Carthage, d’autres joueurs seront observés de très près et tenteront de gagner une place pour l’aventure égyptienne : le gardien de but Alexandre Oukidja, le milieu défensif Victor Lekhal et l’ailier gauche Saïd Benrahma sont annoncés titulaires alors que d’autres joueurs devront également justifier leur place à l’image de Saphir Taïder que le sélectionneur veut absolument relancer ou encore Aïssa Mandi qui n’entre pas vraiment dans les plans du sélectionneur.

Belmadi : “Désormais c’est la méritocratie en EN !”

Il faut continuer à travailler et mettre en place un état d’esprit de joueurs qui se battent pour gagner leur place. Avant les listes des sélectionnés étaient très évidentes à un ou deux joueurs près, peu importe les performances que les joueurs avaient en club ou en sélection, les listes étaient connus et ça c’est quelque chose qui doit véritablement changer. Si on appel ça une sélection, ce n’est pas pour rien. Les joueurs l’ont maintenant bien compris. Désormais c’est la méritocratie qui règnera ici. Ceux qui méritent et qui peuvent apporter un réel plus à cette EN sont les bienvenus. C’est la performance et la compétence qui règnera. Les joueurs l’ont bien compris et avec le temps les résultats viendront” a expliqué Belmadi déterminé et cohérent dans son discours.

La Tunisie est une équipe qui ne nous réussit pas. En terme de statistique, c’est prouvé. C’est une opposition difficile qui va nous donner le parfum de cette CAN et de la difficulté qu’on va rencontré. On est pressé de se jauger, de se frotter à ce genre d’équipe” a ajouté Belmadi qui reste parfaitement conscient de la valeur de son adversaire et qui alignera donc ses meilleurs joueurs pour répondre au défi tunisien.

La Tunisie de Giresse fortement amoindrie

Pour contrer l’Algérie, le sélectionneur de la Tunisie, le Français Alain Giresse, a convoqué 20 joueurs qui ont rallié la ville de Blida à bord d’un vol spécial. L’attaquant vedette de l’AS Saint-Étienne, Wahbi Khazri, est le grand absent de ce choc maghrébin en raison d’une blessure. Les joueurs de l’ES Tunis (Aymen Ben Mohamed, Anice Badri, Taha Yassine Khenissi) ainsi que ceux de l’Etoile du Sahel (Wajdi Kechrida, Mohamed Amine Ben Amor) ont été laissés à la disposition de leurs clubs qui disputeront respectivement la Supercoupe d’Afrique et la demi-finale de Coupe arabe des clubs contre Al Merreikh à Oum Dourman (Soudan).

« L’Algérie a connu une période faste, notamment lors de la Coupe du monde de 2014. Par la suite, elle a un peu régressé. Là, je vois qu’elle retrouve peu à peu le haut niveau, ce qui correspond aux standards du football algérien. A mon avis, l’Algérie a des forces à faire valoir à la prochaine CAN et aura sans doute son mot à dire. La Tunisie pour sa part tombe depuis des années en quarts de finale. On veut faire changer ça et permettre à la sélection d’aller encore plus loin » a expliqué Alain Giresse lors de son arrivée à Alger. Fortement amoindrie, la sélection tunisienne a effectué une seule séance hier sur la pelouse du stade Mustapha Tchaker de Blida. A n’en pas douter elle constituera un très bon test pour les coéquipiers de Riyad Mahrez qui devront séduire et se rassurer.

Bonus – le 11 de l’Algérie face à la Tunisie :

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
Coupe d’Algérie : CRB-CSC (2-0), Belouizdad premier finaliste

Coupe d’Algérie : CRB-CSC (2-0), Belouizdad premier finaliste

Darfalou buteur face à l’Ajax Amsterdam

Darfalou buteur face à l’Ajax Amsterdam

Schalke : Bentaleb de nouveau sanctionné par son coach

Schalke : Bentaleb de nouveau sanctionné par son coach

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Latéral gauche : quelle doublure pour Faouzi Ghoulam ?

Depuis le retrait de Djamel Mesbah, le poste d'a...

Mercato : Benlamri en route pour l’Arabie Saoudite

Qui passe par l'ES Sétif, si...

Claude Leroy nommé sélectionneur du Togo

Claude Le Roy, 68 ans, a été nommé mercredi nouv...

Raouf Bernaoui (MJS) : «L’Algérie peut organiser une Coupe du Monde»

Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports...

OFFICIEL : LEICESTER EST CHAMPION D’ANGLETERRE !

Une victoire des Spurs était...

Programme TV du mardi : Bentaleb doit rebondir

Remplaçant ces derniers temps en championnat, ...

Asie : Belmadi décroche le AFC Pro

La qualification à la CAN-2019 dans la poche, ...

JO 2016 : le Honduras se prépare face au Nigéria

La sélection hondurienne des moins de 23 ans (U-...

Résultats foot #29 : Mahrez buteur, Ghoulam double passeur

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec" est...

Taïder : 2 matchs 2 défaites avec l’Impact

Décidément la saison régulière de ...

Programme : les matchs de Coupes

Match de Coupes en...

Click to Hide Advanced Floating Content
%d blogueurs aiment cette page :