CAM – ALG (2/0) : Le Nigéria qualifié, les Verts trop limités

L’équipe nationale s’est inclinée face au Cameroun (2/0) à Yaoundé pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. C’est la quatrième défaite pour l’Algérie (la troisième de suite sous les ordres de l’Espagnol Lucas Alcaraz) battue par les 3 équipes du groupe « B ». Le ticket pour la Russie a été acté ce soir par le Nigéria qui a disposé de la Zambie (1/0) à Uyo.

Premier frisson dès la 4e minute avec un coup franc joué en deux temps. La surpuissante frappe de Siani est détournée par M’Bolhi en corner. Six minutes plus tard, une autre menace. Toujours sur coup de pied arrêté. Ngadeu reprend le corner de la tête qui effleure le montant gauche de Raïs. La fébrilité sur phases figées était déjà relevée.

Dès lors, les Verts se devaient de tenir les Camerounais loin de leur surface. Et quand ce n’est pas le placement et le marquage, c’est la relance qui laisse à désirer. 25ème minute. Ramy Bensebaïni rate sa transmission de balle. Le cuire atterrit dans les pieds de Bassogog. Le signataire de Henan Jianye (Chine) lance Clinton N’jie qui accélère pour laisser Cadamuro et Mandi sur place. Le sociétaire de l’Olympique Marseille ne s’est pas fait prier pour envoyer la balle au fond des filets signant sa 8e réalisation pour fêter son retour en sélection et sa 21e apparition sur le plan international.

En parlant de vitesse, sur le couloir droit, l’EN été complètement dépassée. Liassine Cadamuro n’a pas pu limiter les espaces. Il a même échappé au carton rouge à la 36e minute. L’arbitre de la rencontre, Essrayri Yoyssef (Tunisie), s’est contenté de lui sortir le jaune.

soudani raté cameroun

Trois minutes plus tôt, il y a eu la première véritable menace algérienne. Hanni lance subtilement Soudani qui n’a pas pu anticiper la sortie de Fabrice Ondoa. Son lob ne trouve pas le cadre. La justesse, Hanni l’avait mais pas Soudani sur la deuxième opportunité d’El-Khadra intervenue 7 minutes plus tard lorsque le premier nommé décale pour Belfodil. Ce dernier remet en retrait pour Soudani qui a trop fermé la cheville lorsqu’il a mis le plat du pied. Sa tentative rase le montant. C’était tout pour la première mi-temps où les locaux ont géré leur avantage face à des Dz en manque de créativité et limité aux rares éclairs de Hanni dans un 3-5-2 très confus et stérile.

Bennacer, le plus de verticalité 

En seconde période, les « Lions Indomptables » ont essayé de faire le break mais ils ont manqué de précision dans le dernier geste. Les poulains de Lucas Alcaraz ont tenté de revenir au score. A la 62e minute, Soudani trouve le cadre pour la première fois d’une frappe consécutive à un service de Bennacer entré à la place de Taïder à l’heure de jeu. L’incorporation de Bennacer était très intéressante car il a donné un peu de percussion devant au moment où Sofiane Feghouli ratait tout ce qu’il entreprenait. Même constat pour Soudani dont les tirs n’étaient pas précis. Alcaraz décide donc de faire sortir « Soso » pour incorporer Ghezzal (74’) et Ferhat qui a suppléé Bensebaïni. Des substitutions qui n’ont pas apporté grand-chose si ce n’est quelques timides incursions. Au moment où l’adversaire semblait se contenter de son mince avantage contre des « Guerriers du Sahara » perdus dans le désert tactique jusqu’à ce contre assassin à deux minutes de la fin. Tout juste entré en jeu, Pangop efface Cadamuro d’une facilité déconcertante pour doubler la marque.

fares duel cameroun

En tout cas, c’est une copie passable que les coéquipiers de Raïs M’Bolhi, qui n’a pas vraiment été inquiété en seconde mi-temps excepté sur le but, ont rendue. On n’aura même pas vu les contours d’un projet de jeu. Le doute s’installe. Pour de vrai.

In fine, notons que le Nigéria prendra part pour la 3e fois de suite à la Coupe du Monde après son succès contre la Zambie sur une réalisation d’Iwobi (70’). Avec 13 points au compteur contre 7 pour les Zambiens alors que le Cameroun en totalise 6 points et l’Algérie 1 seule unité qui sera dernier de la classe.

Les buts de la rencontre :

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

 


à VOIR aussi
Belmadi allume Amrouche : “À la limite du raisonnable !”

Belmadi allume Amrouche : “À la limite du raisonnable !”

Botswana-Algérie (0-1) : Savoir souffrir !

Botswana-Algérie (0-1) : Savoir souffrir !

Belaili explique son coup de magie face au Botswana

Belaili explique son coup de magie face au Botswana

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Mercato : Adam Ounas aurait trouvé un accord avec Naples !

Selon les informations de Tuttonapoli, Adam Ouna...

Ligue 1 : L’USMA décide de boycotter le derby !

Le grand derby de la capital...

Benseibaini : “Je serai le premier supporter contre le Nigeria !”

Déçu de ne pas être convoqué parmi les 23 pour a...

Mercato : Arsène Wenger ne s’intéresserait plus à Mahrez !

Selon une information (ou énième rumeur) d'un ...

LFP : le bureau exécutif gèle les activités de Medouar

Nouveau rebondissement au sein de la LFP ! Selon...

Leicester – West Ham (2-2) : Un scénario fou, fou, fou !

Leicester City recevait West Ham pour le compte ...

Accession : Tahrat et le RC Lens affronteront Dijon de Abeid !

Encore une grosse performance pour le RC...

Yassine Benzia, l'ex-prodige à la croisée des chemins

Ces dernières années, tout et son contraire ont ...

JS Kabylie : Chérif Mellal nouveau président déjà contesté

Comme prévu mais non sans mal, Chérif Me...

Résultats #24 : Halliche confirme, Belfodil et Darfalou buteurs

Comme chaque week-end nous vous proposons de sui...

Algérie – Seychelles : La liste des 23 joueurs dévoilée !

La FAF a communiqué aujourd’hui la liste des jou...

Chaouchi, un énième dérapage

Le portier numéro 1 de Rabah Madjer...

Click to Hide Advanced Floating Content