CAN 2019 : Haris Belkebla, le juste milieu ?

Il était la seule nouveauté dans la liste des 23 concoctée par le sélectionneur national Djamel Belmadi. Comme prévu et annoncé par nos soins, Haris Belkebla a été retenu pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2019 (21 juin – 19 juillet) en Egypte. Il jouera dans un entre-jeu où il y a des places à prendre avec une probable redistribution des cartes.

Un bonheur ne vient jamais seul. Un proverbe qui sied bien à Haris Belkebla. Le milieu de terrain a connu l’accession en Ligue 1 française avec le Stade Brestois avant de connaître la joie de la convocation pour la CAN 2019 avec les « Fennecs ». L’aboutissement d’une saison remarquable réalisée par le footballeur de 25 ans qui atterrit dans une zone où le driver de l’EN cherche encore des valeurs sûres. C’est pour dire que le natif d’Aubervilliers a de fortes chances de se faire de la place dans le onze des « Verts ».

Aussi, le malheur des uns fait le bonheur des autres. On pense ici au malheureux Victor Lekhal qui s’est blessé au genou avec la sélection lors du match amical contre la Tunisie le 26 mars dernier. Un gros pépin physique qui a cassé le Havrais dans son élan alors qu’il semblait prédestiné à jouer le tournoi biennal en terre égyptienne. Un concours de circonstances qui a aussi précipité l’arrivée de Belkebla en équipe nationale « seniors ». Lui qui a déjà porté les couleurs de l’Algérie avec les Espoirs lors des Jeux Olympique 2019 à Rio (Brésil).

Un profil intéressant

Celui qui a disputé 33 matchs, dont 32 d’entrée, avec son club est très en jambes. Il a passé 2693 minutes sur les terrains. Il est donc très compétitif comparé à Adlene Guedioura (1716 minutes) et Mehdi Abeid (2027) qui n’ont pas souvent joué avec Nottingham Forest et Dijon dans l’ordre. C’est pour dire que par rapport à ces deux concurrents, il a déjà une longueur d’avance. Maintenant, il reste des éléments qui ont du ballon à « supplanter » à l’instar d’Ismaël Bennacer, très en vue sous le maillot d’Empoli (Serie A/Italie) avec 32 rencontres (5 offrandes), et Hichem Boudaoui, seul local retenu qui porte les couleurs du Paradou AC, troisième de la Ligue 1 Mobilis.

De son côté, Sofiane Feghouli devrait jouer un cran plus haut et ne serait pas en concurrence directe avec le néo-Dz qui a un profil un peu plus reculé. Très solide physiquement et agile, l’ex-pensionnaire de Tours FC où il a évolué entre 2014 et 2018 pourrait aider l’entre-jeu à retrouver une certaine stabilité pour le tournoi africain. Un secteur de jeu tracassant pour les entraîneurs d’ « El-Khadra ». Le départ en retraite de Medhi Lacen n’a pas été vraiment pallié. « Un rêve qui se réalise, pouvoir porter le maillot de la nation. Au boulot maintenant ! », a posté le nouveau « Guerrier du Sahara » sur son compte Instagram. Belkebla sait qu’il a du pain sur la planche pour se faire de la place.

Belkebla raconte son parcours :

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

à VOIR aussi
C1/Asie : Pas de finale pour Al Sadd et Bounedjah !

C1/Asie : Pas de finale pour Al Sadd et Bounedjah !

CL : Mahrez passeur, entrée remarquée pour Feghouli !

CL : Mahrez passeur, entrée remarquée pour Feghouli !

LDC : Riyad Mahrez passeur contre Atalanta

LDC : Riyad Mahrez passeur contre Atalanta

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

CAN U23: L’Algérie qualifiée pour les demi-finales!

L'Algérie a fait un pas de plus vers la qualific...

Mahrez : N°1 du Top 10 africain !

L'international algérien Riyad Mahrez est toujou...

U23 : la DTN prépare la mise sur pied de la future sélection olympique

De retour aux Jeux Olympiques lors de la dernièr...

U17 : la sélection en stage à Sidi Moussa avant le Gabon

La sélection algérienne des moins de 17 ans, dir...

Zetchi – Kerbadj : la vérité si je mens III

L’atmosphère devient de plus en plus électrique....

Quel type de sélectionneur pour l’Algérie ?

Avant de dévoiler son nom, le nouveau président ...

Rebouh Haddad répond aux accusations de Chérif Mellal

Nommément accusé par Chérif Mellal...

Coupes africaines des clubs 2017: Les adversaires des Algériens connus

Les adversaires des clubs algériens en Coupes af...

Algérie – Mauritanie (3-1) : des Verts et des pas mûrs !

La rencontre amicale ayant opposé l’...

Click to Hide Advanced Floating Content
La Gazette du Fennec

GRATUIT
Sur Google Play
VOIR