Ces Fennecs là ont des ressources !

Semi-échec ou résultat probant. C’est selon. Mis en difficulté par un adversaire tenace dans des conditions extrêmes avec les conditions météorologiques et l’état lamentable du terrain, les coéquipiers du vaillant Islam Slimani sont revenus au score à trois reprises dans cette rencontre. Au delà du point glané à l’extérieur c’est sans doute cet état d’esprit remarquable qu’il faudra retenir de cette pénible expédition éthiopienne.

Après avoir écrasé ce même adversaire trois jours plus tôt sur un terrain de football digne de ce nom à Blida, les Verts ont réussi l’essentiel en sortant de la rencontre indemne avec aucun joueur blessé à Addis Abeba. “C’est dommage pour le football !” pestait Aïssa Mandi dès la fin de la rencontre pour déplorer l’état du terrain qui a empêché les Verts de produire leur jeu habituel. Fallait-il s’y attendre ? Avec un onze de départ résolument offensif mais avec la sentinelle en moins (tout en jouant à l’extérieur !) le sélectionneur Gourcuff n’a sans doute pas aligné une équipe adaptée à cet environnement africain tellement hostile.

gourcuff neghiz mansouri staff ethiopieGourcuff ne maitrise pas encore l’Afrique !

Logiquement prudent sur une telle surface de jeu des joueurs comme Brahimi, Mahrez ou Ghoulam n’ont pratiquement rien montré de leur talent offensif. Excès de prudence ou manque de fraicheur physique les Fennecs ont donc joué au mental dans cette rencontre difficile où jadis ils auraient facilement craqué.

Un état d’esprit remarquable signe de maturité 

Comme toujours c’est par la volonté tenace et le courage de Slimani que la sélection algérienne parviendra à revenir au score une première fois dans cette rencontre. Un coup de tête rageur sur une délicieuse passe en aile de pigeon de Mesloub qui démontre encore une fois que l’Algérie peut se reposer sur son attaquant héroïque. Dans le même registre Taïder ou Feghouli ont également fait preuve d’abnégation au milieu de terrain en faisant parler leur combativité plutôt que la créativité balle au pied.

taider ethiopie action addis abebaEncore une grosse activité de Taïder au milieu !

Toute l’équipe est à féliciter aujourd’hui. On a pas perdu, l’état d’esprit a été irréprochable. On est toujours revenu au score et ça prouve le mental de l’équipe !” explique à juste titre Sofiane Feghouli à l’issue de la rencontre. Un mental assurément à toute épreuve pour cette génération qui arrive à maturité et qui sait gérer les matchs sans paniquer.

Si le secteur offensif a donné satisfaction en revenant au score à trois reprises, la défense algérienne aura encore fait couler des sueurs froides à ses supporters dans cette rencontre où les erreurs flagrantes ont été trop nombreuses pour une équipe aussi ambitieuse. Christian Goucuff devra forcément rectifier le tir et trouver la parade pour sécuriser un secteur de jeu qui ne manque pas de talent. Les Verts sont presque à la CAN mais d’ici là, il faudra encore progresser dans la cohésion mais surtout apprendre à s’adapter aux conditions de l’Afrique.

La rage de vaincre de Slimani :

Yassin Benarbia, La Gazette du Fennec 


à VOIR aussi
« C’est vous l’Expert #107 » : CHAMPIONS D’AFRIQUE LE DEBRIEF !

« C’est vous l’Expert #107 » : CHAMPIONS D’AFRIQUE LE DEBRIEF !

Le bus de l’équipe d’Algérie défile sur les rues d’Alger !

Le bus de l’équipe d’Algérie défile sur les rues d’Alger !

CAN 2019 : L’Algérie décroche son deuxième titre

CAN 2019 : L’Algérie décroche son deuxième titre

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

EN : avant-dernier entrainement à Sidi Moussa

L’équipe nationale algérienne poursuit sa prépar...

Italie : Naples perd la tête, Sarri regrette Ghoulam

Mauvaise nouvelle en Serie A pour le ...

Madjer : “Je n’ai aucun problème avec Feghouli et M’Bolhi”

Le sélectionneur des Verts Rabah Madjer...

Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Milovan Rajevac

Fraichement nommé à la tête de l’équipe national...

Les Verts à pied d’œuvre à Sidi Moussa pour préparer le Bénin

C'est parti pour le deuxième stage des Verts de ...

USMA : Paul Put démissionne, Miloud Hamdi de retour

Sur la sellette depuis un bon bout de temps, l'e...

FAF : Taoufik Korichi claque la porte de la DTN !

Coup de théâtre à la FAF ce samedi ! L'ancien DT...

Ligues 1 et 2 : Seulement deux licences par entraîneur en 2018-2019

La FAF a décidé de durcir le ton concernant la v...

Madjer : “Il est temps désormais de stabiliser l’effectif de l’EN”

Interrogé ce vendredi par la Radio algérienn...

EN : les Verts sont bien arrivés à Lusaka

La délégation algérienne a posé pied sur le sol ...

Click to Hide Advanced Floating Content