Nous contacter

Equipe Nationale

EN A : La Liste LGDF du prochain stage prévu en octobre

Publié

le

Les 25 avant

Le Nigéria (le 9 octobre, en Autriche) et le Mexique (le 13 octobre aux Pays-Bas) : c’est le programme du mois d’octobre pour le grand retour des hommes de Djamel Belmadi sur les terrains. La liste du sélectionneur se faisant toujours attendre jusqu’à la dernière minute, LGDF propose à ses lecteurs et 40 millions de sélectionneurs de plancher sur la liste idéale des 25 Fennecs pour cette date FIFA assez particulière. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte et il ne s’agit pas de convoquer les meilleurs joueurs mais plutôt ceux qui sont disponibles ou qui méritent d’être vu en l’absence prévisibles de certains cadres. À noter que la rédaction a choisi de ne pas prendre de joueurs évoluant au sein du championnat local au vu du manque de compétition de ces derniers.



Gardiens, on ne change pas un trio gagnant

Gardiens de but : 

Raïs Mbolhi (Ettifaq, Arabie Saoudite)
Azzedine Doukha (Al Raed, Arabie Saoudite)
Alexandre Oukidja (FC Metz, France) 

Aucune surprise chez les gardiens, la rédaction de LGDF mise sur la continuité avec un trio assez évident. Les trois portiers sont des tauliers dans leurs clubs respectifs et restent compétitifs. La belle forme d’Oukidja en Ligue 1 française (élu meilleur joueur du FC Metz en 2020)  pourrait même bousculer la hiérarchie durant ce stage d’octobre avec une titularisation à prévoir pour le messin.

Des occasions à saisir en défense

Latéral droit : 

Mehdi Zeffane (Krylia Sovetov Samara, Russie)
Réda Halaïmia (K.Beerschot V.A, Belgique)

La saison démarre très mal pour Youcef Atal avec deux défaites en deux titularisations et une dernière sortie catastrophique face au PSG où il a cédé sa place pour blessure à la 65’. Officiellement forfait avec les Verts, Atal devrait être remplacé, comme durant la CAN 2019, par Mehdi Zeffane même s’il n’évolue qu’en D2 russe. Performant en Belgique, Réda Helaïmia a une véritable carte à jouer pour un poste de titulaire.

Également cités : Akim Zedadka (Clermont foot), Houcine Benayada (Club Africain)

Défenseurs centraux : 

Aïssa Mandi (Real Bétis, Espagne)
Maxime Spano-Rahou (Valenciennes AFC, France)
Abdelkader Bedrane (ES Tunis, Tunisie) 

Mehdi Tahrat (FC Abha, Arabie Saoudite)

Secteur fragilisé par l’absence prévisible de Djamel Benlamri, en manque de compétition depuis mars dernier, Djamel Belmadi devra tester quelques variantes dans l’axe central. Parmi les habitués, seul Aïssa Mandi sera là alors que Mehdi Tahrat, relégué au second rôle pourrait pointer à nouveau le bout de son nez. Performant avec l’Espérance de Tunis cette saison, Abdelkader Bedrane devra également saisir sa chance et verrouiller sa place en sélection. Enfin, le prometteur Maxime Spano-Rahou espère aussi montré ses qualités durant ce prochain stage.

Également cités : Mohamed-Amine Tougaï (ES Tunis), Ahmed Touba (RKC Waalwijk)

Latéral gauche : 

Ramy Bensebaïni (Borussia Mönchengladbach, Allemagne)
Mohamed Farès (Lazio Rome, Italie)

Le premier est en pleine bourre avec Mönchengladbach, l’ancien Rennais reste sur une saison très aboutie avec le club allemand (31 matchs, six buts et trois passes décisives). En plus de satisfaire son entraîneur Marco Rose, Ramy Bensebaïni offre une polyvalence non négligeable en pouvant évoluer dans l’axe de la défense mais aussi en tant que milieu de terrain, de quoi donner des idées à Djamel Belmadi ?

Mohamed Farès, de son côté, vient de s’engager avec la Lazio Rome. L’annonce officielle se fait attendre mais l’arrière gauche de 24 ans s’entraîne déjà avec les Biancocelesti qui joueront les premiers rôles en Serie A et connaîtront la Ligue des Champions, une première depuis la saison 2003-2004. L’Algérien a désormais deux matchs pour se roder avant le début du stage (5 octobre) et retrouver ainsi l’ambiance de la sélection algérienne qu’il n’a plus connu depuis sa blessure au lendemain de la CAN 2019.

Également cités : Iliès Chetti (ES Tunis), Naoufel Khacef (Tondela), Faouzi Ghoulam (Napoli) 

Des retours dans l’entrejeu

Milieux de terrain : 

Ismaël Bennacer (Milan AC, Italie)
Sofiane Feghouli (Galatasaray, Turquie)
Adlène Guedioura (Al Gharafa, Qatar)
Nabil Bentaleb (Schalke 04, Allemagne)
Haris Belkebla (Stade Brestois, France)
Mehdi Abeid (FC Nantes, France)
Victor Lekhal (Le Havre, France) 

Pour la rédaction LGDF, il est temps de remettre les compteurs à zéro avec Nabil Bentaleb, qui semble revenir à de meilleurs sentiments avec son club de Schalke 04. L’Algérien a eu une discussion avec son entraîneur et a participé à l’intégralité des deux premières rencontres de Bundesliga perdue face au Bayern Munich (8-0) et au Werder Brême (1-3). Le sélectionneur national n’a, d’ailleurs, jamais coupé les ponts avec celui qui revient d’un prêt en Angleterre avec Newcastle United. Malgré des dernières sorties peu convaincantes en sélection, l’ancien Spurs reste une alternative dans l’entrejeu des Verts. Notons aussi le retour en sélection attendu d’ Adlène Guedioura, gravement blessé au genou et dont la rééducation est passée presque inaperçue pendant le Covid-19. Pour le reste, l’objectif est de faire une revue d’effectif et de concerner tout le monde pour les prochaines échéances. 

Également cités : Abderraouf Benguit (Espérance de Tunis), Saphir Taïder (Impact Montreal), Mohamed Benkhemassa (Malaga)

Une attaque chamboulée

Attaquants : 

Riyad Mahrez (Manchester City, Angleterre)
Yacine Brahimi (Al Rayyan, Qatar)
Andy Delort (Montpellier, France)
Baghdad Bounedjah (Al Sadd, Qatar)
Karim Aribi (ES Sahel, Tunisie)
Farid Boulaya (FC Metz, France)
Zinedine Ferhat (Nîmes Olympique, France)

Avec plusieurs joueurs préoccupés par un transfert d’ici la fin du mercato (Saïd Benrahma, Islam Slimani, Youcef Belaïli) Djamel Belmadi devrait redistribuer les cartes en attaque et faire de la place à Karim Aribi qui a privilégié le challenge européen au Golfe. Affichant une belle forme et les titularisations en Ligue 1, Zinédine Ferhat, Farid Boulaya et Andy Delort devront profiter de cette date FIFA particulière pour s’affirmer en sélection. Notons aussi que Yacine Brahimi pourrait profiter de l’absence prévisible de Youcef Belaïli pour montrer qu’il existe toujours en sélection.

Également cités : Mohamed Benyettou (Al Wakrah), Oussama Darfalou (Vitesse Arnhem), Hillal Soudani (Olympiacos), Idriss Saadi (RC Strasbourg)

 

Notre liste de 25 joueurs :

La liste lgdf

Publicité
Cliquez pour commenter




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.