EN : Belmadi passe les nouveaux au crible

Après le sacre africain décroché haut la main en Égypte, la CAN 2021 ainsi que la Coupe du Monde 2022 se profilent déjà à l’horizon pour les Verts. Face à la retraite de Halliche, et l’âge avancé de Guedioura (35 ans) ainsi que d’autres joueurs qui s’approchent de la trentaine, un mini-chantier se dresse devant Djamel Belmadi. C’est dans l’optique d’injecter du sang neuf à son groupe, qu’il a décidé de faire appel à trois nouveaux joueurs. Maxime Spano-Rahou (Valenciennes FC), Reda Helaimia (Beershoft VA) et enfin Adam Zorgane (Paradou AC) ont effectué leurs premiers pas en sélection ce lundi. Des choix que Belmadi a défendu en conférence de presse, mardi.

« Spano-Rahou a les qualités requises pour rejoindre la sélection, on a un manque à son poste »

Si pour Zorgane et Helaimia les joies de la sélection nationale ne datent pas d’aujourd’hui, ce n’est pas le cas de Spano-Rahou. L’ancien joueur de Grenoble fête sa première convocation toute catégorie confondue en équipe nationale. Il est récompensé après un très bon début de saison avec Valenciennes (Ligue 2 française). La défense valenciennoise n’a d’ailleurs encaissé que 10 buts (2e au classement), ce qui dénote de sa solidité, dans un championnat réputé pour être très physique.

Le nouvel arrivant en EN a souffert pour en arriver là, passé par la CFA 2 (5e division française) lorsqu’il a évolué avec l’ES Pontoise ou encore avec Grenoble avec laquelle il a connu deux montées successives (national puis ligue 2), le néo-Fennec de 25 ans a finalement signé à Valenciennes durant l’été 2019 pour 3 saisons. Depuis il est une pièce maîtresse dans son équipe disputant la totalité des matches depuis le début de la saison.

Lors de la conférence de presse tenue mardi matin, le sélectionneur national a souligné le manque de joueur à son poste, et voit en lui un potentiel successeur à Rafik Halliche parti en retraite. «Depuis la retraite de Halliche, on a un manque au poste de défenseur central, il y a même un réel manque dans notre football (algérien). Depuis la saison dernière on savait qu’il avait les capacités requises pour rejoindre la sélection, on l’a suivi pas mal de fois, maintenant les places sont chères et à lui de prouver qu’il a le mérite d’être ici » souligne Belmadi.

« Helaïmia sait défendre et attaquer, il mérite d’avoir sa chance »

L’autre nouveauté de la liste de Belmadi, Reda Helaimia, est un ancien joueur du championnat local, où il a porté durant 4 saisons le maillot du MC Oran. L’arrière droit s’est fait connaitre au public algérien grâce à ses montées offensives et ses nombreuses passes décisives distillées pour ses camarades. Outre ses qualités de soutien offensif, l’Oranais de 23 ans sait également défendre et c’est sans doute ce paramètre qui plait le plus au sélectionneur national. Un profil qui complète un peu celui de Youcef Atal indéboulonnable à son poste.

Cette complémentarité est appréciée par Belmadi et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il avait opté pour Zeffane à la CAN plutôt que Loucif. En effet, dans certaines situations de jeu avoir un arrière gauche ou droit, plus entreprenant défensivement peut résoudre quelques problèmes liés aux caractéristiques de l’adversaire. Le néo-international algérien était très proche de signer à l’USM Alger durant l’été 2018, mais finalement il avait honoré sa dernière année de contrat avec le MC Oran avant de signer durant l’été 2019 pour le club belge de Beerschot VA (en D1 puis finalement en D2 après une rétrogradation administrative cet été).

Le sélectionneur dira à son sujet lors de la conférence de presse « Helaimia avait été observé dans le cadre du match face au Qatar (en décembre 2018). Il est capable de bien défendre, tout en se portant vers l’avant en étant très à l’aise avec le ballon. Au vu des manques à son poste, il mérite d’avoir sa chance et confirmer les bonnes décisions qu’il a prises en signant dans un club de D2 en Belgique qui est notamment rude. »

« Zorgane est un joueur intelligent, mature et clean dans son jeu »

Le jeune prodige du Paradou AC, Adam Zorgane, est également retenu dans la liste de Belmadi. Le fils de l’ancien international Malik Zorgane a connu toutes les catégories de l’équipe nationale, c’est donc une suite logique pour lui d’intégrer les A. Avec son gabarit et sa belle palette technique, le joueur de 19 ans excelle dans le poste de milieu relayeur, celui-ci lui permet de se détacher un peu des tâches défensives et se projeter vers l’avant.

Pour illustrer cela, on peut donner l’exemple de la sélection algérienne qui joue avec un système à trois milieux dont une sentinelle (Guedioura) et deux relayeurs (Feghouli et Bennacer). En effet, si lors d’un match Zorgane est appelé à jouer, il pourrait vraisemblablement remplacer soit le joueur du Milan soit du Galatasaray.

Pour rappel, Feghouli a longuement joué comme ailier droit durant sa carrière sportive, la venue de Belmadi a fait baisser d’un cran le positionnement de ”Soso”, cela s’est avéré être une très bonne option puisque l’Algérie a trouvé un bon équilibre au milieu de terrain, profitant entre autres de son gros volume de jeu. À noter également que Zorgane a évolué à ce poste de milieu relayeur lors de la confrontation de l’équipe nationale A’ contre le Maroc à Berkane, il avait d’ailleurs trouvé le poteau dans les dernières minutes du match.

Par ailleurs, lors de la conférence de presse tenue ce mardi matin, le sélectionneur national n’a pas tari d’éloges sur le joueur du Paradou estimant que sa convocation n’était pas prématurée. « C’est un joueur intéressant, clean dans son jeu. Il a une certaine forme de maturité et de compréhension des différentes phases de jeu malgré son jeune âge. Cela me fait dire que c’est un joueur intelligent. Il est passé par toutes les sélections nationales et j’aime bien cette idée de continuité. Il lui manquait juste qu’il puisse évoluer à un plus haut niveau, j’attendais qu’il parte à l’étranger ou jouer des coupes africaines pour mieux s’aguerrir mais maintenant c’est chose faite avec la participation du Paradou en Coupe de la CAF ».

Yanis Toumert, La Gazette du Fennec 


à VOIR aussi
Petite altercation entre Delort et Neymar dans les couloirs

Petite altercation entre Delort et Neymar dans les couloirs

Atal sort sur civière après un geste technique

Atal sort sur civière après un geste technique

Derby : Mahrez passeur décisif face à Manchester United

Derby : Mahrez passeur décisif face à Manchester United

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

U23 : l’Algérie bat l’Irak (2-0) et se rassure avant Rio !

Pour sa dernière sortie amicale en Algér...

Programme des matchs de samedi : Benzia en finale face au PSG

Un riche programme attend les Fennecs ce samedi ...

Commissions de la CAF : l’Algérie largement sous-représentée !

La très faible présence de l'Algérie...

« C’est vous l’Expert » : l’émission participative dédiée aux fans !

Nouveauté à prévoir pour janvier 2016, l’émissio...

JM 2018 : les U20 à Tarragone, le programme de la DTN complètement chamboulé !

Sans donner aucune explication et voulant faire ...

EN : Belmadi prépare les remplaçants pour la Tanzanie

L’Équipe Nationale a effectu...

FAF : Le changement, c’est pour quand ?

L’échec du Nigéria avant d’être...

Ligue 1 : Slimani sort vainqueur contre Abeid

La mission semblait difficile pour Monac...

Selection A’ : Alcaraz défend la souveraineté de ses choix

Sa liste, ses choix, la préparation de la double...

Basketball – Finale Coupe d’Algérie : La balle orange dans le rouge !

On espérait tous une finale dans un climat de co...

Mercato : Bourdim au Mouloudia, c’est fait !

C'est officiel, le milieu de terrain de la JSS, ...

Tanzanie : les Taifa Stars en stage à Johannesburg

La sélection nationale de Tanzanie...

Click to Hide Advanced Floating Content