L’Algérie termine l’année 2019 invaincue !

Après sa victoire face au Botswana (1-0), l’équipe nationale a bouclé une année 2019 exceptionnelle avec 0 défaite en 16 matchs disputés durant cette année civile. Un titre de Champion d’Afrique et une série d’invincibilité en cours de 17 matchs pour les hommes de Djamel Belmadi qui sont passés du 69ème rang mondial à la 38ème position en attendant le prochain classement FIFA de novembre.

Pour le dernier match de l’année 2019, l’Algérie affrontait le Botswana pour le compte de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2019 et comme un symbole, c’est Youcef Belaïli qui a offert la victoire aux Verts prolongeant ainsi encore un peu plus la série d’invincibilité. Depuis l’éclatante victoire de Lomé face au Togo il y a tout juste 1 an, les protégés de Djamel Belmadi ont enchainé 17 matchs sans défaite (ou 18 si on compte la rencontre face au Qatar en décembre 2018 avec une équipe composée essentiellement de locaux renforcée par Bounedjah et Belaïli).

En se concentrant seulement sur l’année civile 2019, les coéquipiers de Riyad Mahrez ont disputé un total 16 rencontres avec un bilan de 12 victoires et 4 matchs nuls, pour 30 buts inscrits et 7 buts encaissés. Preuve d’une certaine solidité défensive, 10 matchs se sont soldés avec 0 but encaissé !

Bounedjah meilleur buteur, Bennacer meilleur passeur

Sur le plan individuel, la sélectionneur Djamel Belmadi a fait appel à 42 joueurs durant cette année 2019 inoubliable pour le football algérien. On notera que le meilleur buteur est logiquement Baghdad Bounedjah avec 8 buts inscrits, il devance Riyad Mahrez et Youcef Belaïli (5 buts chacun) ainsi qu’Adam Ounas et Islam Slimani (3 buts chacun). Au niveau des passeurs, c’est Ismaël Bennacer qui termine en tête avec un total de 5 passes décisives. Le meilleur joueur de la CAN devance Mahrez, Belaïli et Slimani (3 passes chacun) mais aussi Bounedjah et Atal (2 passes chacun).

Belmadi : « Félicitations aux joueurs »

« C’était important de bien finir l’année et surtout de continuer à gagner, a salué le sélectionneur Djamel Belmadi, au retour du match du Botswana. Maintenant les matchs de 2019 sont finis. On va attaquer la préparation des qualifications pour la Coupe du Monde, on attend le tirage au sort. On aura le temps de préparer le match du mois de mars et ceux du mois de juin. On va entrer dans une double campagne pour décrocher la qualification pour la Coupe du Monde. Je finis en félicitant les joueurs pour être là et de tout donner pour l’équipe nationale car c’est eux qui méritent avant tout d’être félicités. »

Sacrés champions d’Afrique en juin dernier en Égypte, les Fennecs ont su surfer sur la vague du succès et faire honneur à leur nouveau statut en débutant la nouvelle campagne de qualification à la prochaine CAN 2021 avec deux victoires en autant de matchs. Le prochain rendez-vous des hommes de Belmadi sera très attendu par le public algérien : les qualifications pour la Coupe du monde Qatar 2022 qui débuteront en mars 2020. A noter que les adversaires seront connus à l’issue du tirage au sort des groupes qui sera effectué le 15 janvier 2020 à Doha.

2019, une année riche en émotions !

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

Ne manquez pas aussi !

Le Beach Rugby fait ses premiers pas en Algérie !

Discipline ludique et populaire à travers le mon...

Premier League : le Boxing Day des Fennecs

C'est bien connu, en Angleterre...

Résultats #21 : El Melali enfin, Benrahma au top

Cette fois-ci la reprise est bien là ! Comme chaque week-end, Retrouvez « La...

CRB: Foued Bouali limogé !

La valse des entraîneurs a repris avec la repris...

Coupe de la Ligue : Boudaoui en quête de temps de jeu

Retenu dans le groupe niçois en Coupe de la ...

EN: Belkaroui OUT 1 mois !

Sorti sur blessure lors du dernier Algérie-Lesotho (6-0) des suites d'une déchir...

CAF CC : le Paradou AC décroche un bon nul face à San Pedro à Abidjan (0-0)

Pour sa première sortie en phase de poules de la...

Belmadi: “Je viens de recevoir une offre qui relève de la … fiction !”

Le sélectionneur national Djamel Belmadi a é...

Gourcuff – FAF : y a-t-il un profond malaise ?

Sur les quatre derniers mois, le sélectionneur d...

CAN 2017 : Le Cameroun sacré pour la 5ème fois !

La vengeance est un plat qui...

Officiel : Boudebouz forfait pour la CAN !

Ryad Boudebouz ne jouera pas la...

Résultats #12 : M’Bolhi rejoue, Atal flambe, Mandi bat le Barça !

Comme chaque week-end, « La Semaine du Fenne...

CAN 2016 Futsal : le Maroc champion d’Afrique !

Pendant que l'Algérie a brillé ...

USM Alger : Zemmamouche de retour aux entrainements

Le gardien international de l'USM Alger, Mohamed...

Premier League : 20M€ + un joueur pour Mahrez ?

La presse londonienne du jour fait écho d'une of...

Click to Hide Advanced Floating Content