Nous contacter

Sélection A

Sénégal – Algérie : Pour la gloire de tout un peuple

Publié

le

Ce vendredi soir, L’Algérie jouera seulement sa 3ème finale de CAN en 18 participations. Le match aura lieu à 21h00 (20h00 algérienne) au stade international du Caire. Il s’agira de remporter le 2ème titre continental après celui gagné en 1990, à Alger. Son adversaire du jour, le Sénégal, ne compte pas se laisser faire et voudra ainsi glaner sa 1ère étoile. Finaliste malheureux en 2002, le Sénégal n’a en effet jamais remporté le trophée et pense ainsi réparer l’anomalie (maranach mlah !). Qui des Lions de la Téranga ou des Verts se réjouiront, au coup de sifflet final, d’avoir respecté l’adage disant qu’une finale ne se joue pas, elle se gagne ?



Les deux équipes se connaissent biens et se sont même rencontrées lors de la phase de poule de cette CAN. Défiant tous les pronostics les Verts de Belmadi avaient alors battu le Sénégal (1-0). Étouffée au milieu de terrain, la meilleure équipe d’Afrique au classement FIFA n’avait pas réussi à déployer son jeu. Les partenaires de Feghouli avaient quant à eux livré un match plein. Et grâce à un pressing de tous les instants, ils avaient réussi à bloquer les attaques sénégalaises. Privés de Gueye (Everton) et de Sarr (Stade Rennais), les Lions de la Téranga n’avaient pas été dangereux. Ces deux éléments très dangereux seront de retour pour la finale.

Ce soir, au stade international du Caire, la donne aura donc changé. Chaque match est différent mais une finale est unique. Pour cause de cumul de cartons, le Sénégal évoluera sans Koulibaly, sa pièce maitresse défensive. L’Algérie jouera toujours sans Atal blessé lors du quart de finale face à la Côte d’Ivoire. Pour le reste on devrait retrouver le même dispositif tactique qui a permis aux deux équipes de se retrouver au sommet de l’Afrique.

En terminant 2ème du groupe C, le Sénégal a eu un parcours plus clément. Les Lions ont eu à se défaire de l’Ouganda (1-0) du Bénin (1-0) et de la Tunisie (1-0 après prolongations). L’Algérie s’est extirpé du piège Guinéen (3-0), de la Côte d’Ivoire (1-1 – tirs au but) et enfin du Nigeria (2-1). Sans enlever le mérite aux adversaires du Sénégal, les coéquipiers de Feghouli ont un tableau de chasse bien plus coriace.

Avec 12 buts marqués les Verts ont la meilleure attaque de la compétition. Avec seulement 1 but encaissé (par l’Algérie), les coéquipiers de Saivet ont la meilleure défense du tournoi. L’Afrique aura donc droit à ce qui se fait de mieux pour une finale qui offrira aussi un beau duel à distance. En effet, Mahrez est champion d’Angleterre (avec Manchester City) tandis que Mané est champion d’Europe (avec Liverpool). Toutes les statistiques sont bonnes à prendre mais in fine, c’est du 50-50.

L’Afrique aura un nouveau champion ce vendredi soir. La finale se jouera certainement sur des détails et le Sénégal, qui court après son 1er sacre continental, ne devra pas trembler. L’Algérie, qui n’était pas attendue, a produit du beau jeu et a défié une nouvelle fois tous les pronostics, dans le bon sens cette fois-ci. Bounedjah qui s’est procuré jusqu’ici un nombre incalculable d’occasions, serait bien inspiré de retrouver son efficacité pour aider les siens à ne pas manquer ce rendez-vous avec l’histoire.

Khelifa Samir, La Gazette du Fennec

>> Suivez-nous en LIVE sur nos réseaux sociaux  durant cette journée historique :

 

Publicité
Cliquez pour commenter




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.