Nous contacter

Equipe Nationale

Tirage au sort Qatar 2022 : L’Algérie sur du velours !

Publié

le

tirage draw 2020 janvier 21 1

 



À l’issue du tirage au sort du deuxième tour des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022 organisé par la CAF au Caire, l’Algérie s’en est plutôt bien sortie et héritera du groupe A composé du Burkina Faso, du Niger et de Djibouti.

Au cours d’une cérémonie organisée au Caire, avec la présence, notamment, de l’ancien international français Marcel Desailly, les Fennecs ont plutôt été épargnés par le tirage.

Burkina Faso, comme on se retrouve !

Les joueurs de Djamel Belmadi retrouvent, d’ailleurs, une vieille connaissance. Après les qualifications pour les CAN 1968, 1982 et 2002 mais également les phases finales 1996 et 1998 et enfin le fameux match de barrage qualificatif à la Coupe du monde 2014, l’Algérie retrouvera, de nouveau, le Burkina Faso lors d’une phase éliminatoire.

Malgré deux dernières années compliquées (non qualifiés pour la Coupe du monde 2018 et la CAN 2019), la sélection des Étalons composée notamment de Jonathan Pitroipa, Bertrand Traoré et Charles Kaboré, demeure une équipe solide et redoutable. Demi-finaliste lors de la CAN 2017 au Gabon, la sélection entraînée par Kamou Malo est, désormais, 59ème au classement FIFA (11ème pays africain).

Concernant les confrontations directes entre les deux sélections, l’Algérie domine les débats face à son homologue Burkinabé, en effet, sur 20 matchs disputés toutes compétitions confondues, les Verts se sont imposés à 9 reprises contre 5 nuls et 6 revers.

Le Niger, un récent souvenir

Autre adversaire dans ce groupe A, celui-ci issu du chapeau 3, le Niger. Après leurs premières participations de leur histoire aux CAN 2012 et 2013 avec à leur tête respectivement Rolland Courbis et Gernot Rohr, le Mena (surnom de la sélection) traverse une période assez compliquée avec notamment aucune qualification lors des trois dernières éditions de la Coupes d’Afrique des Nations.

Aujourd’hui coachée par l’ancien joueur lensois Jean-Guy Walemme, tout récemment nommé, les Nigériens tenteront de jouer les troubles fêtes dans ce groupe A où ils ne sont clairement pas favoris.

Dernier match en date pour les Fennecs face au Niger, un match amical à Blida en 2012 (victoire 3-0) sous le mandat de Vahid Halilhodzic. Ce match rappelle également de bons souvenirs à Islam Slimani et Hillal Soudani, le premier fêtait alors sa première cape en A, quant au second, il inscrivait le premier de ses 23 buts marqués en sélection algérienne. Avec, au total, 5 matchs disputés (officiels + amicaux) pour 4 victoires et seulement 1 défaite, l’Algérie domine largement le Niger, qui est par ailleurs un pays frontalier (951km de frontière entre les deux pays).

Djibouti, l’inconnu du groupe

Autre pays tiré au sort dans ce groupe A, le petit Poucet Djibouti. Les Requins de la Mer Rouge sont présents pour la première fois de leur histoire au second tour des qualifications pour une Coupe du Monde, ce qui est déjà un exploit en soi. À leur tête, un entraîneur français, Julien Mette en l’occurrence. Ce dernier a réussi à construire un début de projet cohérent pour la progression de ce petit pays de l’Afrique de l’Est. Dans toute leur histoire, l’Algérie et Djibouti ne se sont encore jamais rencontrés.

C’est donc un groupe très abordable pour nos Fennecs, ces derniers devront, néanmoins, aborder tous leurs matchs avec sérieux et en respectant chaque adversaire pour ne connaître aucune déconvenue.

Rappelons que seuls les premiers de chacun des 10 groupes se qualifieront pour un troisième et dernier tour sous forme de barrages où le mieux classé au classement FIFA recevra au match retour. Au final, cinq équipes africaines seront qualifiées pour la prochaine Coupe du monde 2022 au Qatar dont les éliminatoires débuteront en octobre 2020 !

Algeria 🇩🇿. La classe quand même 😎

Gepostet von 100 filtre, Foot DZ am Dienstag, 21. Januar 2020

Réactions de Belmadi après le tirage : 

Abdelkader Sanafir, La Gazette du Fennec 

Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Publicité

SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.