Qatar-Algérie A’ : Ces six joueurs qui ont beaucoup à gagner !

Le stage de la sélection A’ a débuté le 23 décembre à Doha durant lequel les joueurs locaux affronteront en amical la sélection A du Qatar ce jeudi (13h00). Renforcée par la vedette du championnat local Baghdad Bounedjah, la sélection algérienne comprend 16 autres joueurs évoluant au sein du championnat de Ligue 1 Mobilis. Baptême de feu pour certains, retour en sélection pour d’autres. Ainsi donc, l’opportunité s’offre devant ces joueurs là pour taper, encore plus, dans l’œil de l’entraîneur des Verts. Voici les 6 joueurs qui auront beaucoup à gagner lors de ce stage.

A sa prise de fonction en août dernier, le nouveau sélectionneur était clair au sujet du joueur local “C’est les meilleurs qui seront convoqués, qu’ils soient locaux ou professionnels, peu importe“. Ceci dit, sa première liste ne comportait aucun nom de joueur évoluant au sein du championnat algérien. A ce moment là, tout le monde croyait que Belmadi allait négliger le produit local.

Suite aux critiques acerbes qu’il a essuyé après cette décision osée, les listes établies par l’ancienne vedette de l’OM, comportaient plus de noms issus du championnat de Ligue 1 Mobilis. Directive de la FAF ou conviction personnelle ? Quoi qu’il en soit, les talents issus de notre championnat ne seront pas privés de leur chance. Dans ce sens, la rencontre ce jeudi face au Qatar s’annonce comme une opportunité à ne pas rater pour les 16 joueurs locaux appelés en sélection pour convaincre Belmadi et rejoindre les rang de l’EN A en vue des prochains rendez-vous.

La Gazette du Fennec a choisi pour vous 6 joueurs présent lors de ce stage et qui font beaucoup parler d’eux ces derniers temps. Les voici :

Abdelkader Salhi, le revenant ! 

La Jeunesse sportive de Kabylie a réalisé une excellente première partie de saison et elle le doit beaucoup à son portier Abdelkader Salhi qui a débarqué lors du mercato estival dernier en provenance du CR Belouizdad. En effet, le natif de Chlef a été décisif dans plusieurs rencontres notamment face au Paradou AC où il a sauvé son équipe de nombreux buts tout faits. Et s’il est en pleine réussite avec son club, en sélection il n’a plus été convoqué depuis le limogeage de Rabah Madjer. Ainsi, c’est la première fois que Belmadi fait appel à ce gardien athlétique de 25 ans. L’ancien gardien intraitable de la sélection olympique, vice-Champion d’Afrique U23 en 2016 mais blessé juste avant les JO, devra démontrer l’étendue de son talent à Doha pour espérer effectuer son retour chez les A et bousculer la hiérarchie qui s’installe en prévision de la CAN 2019. Derrière l’intouchable M’Bolhi, deux places sont à prendre entre Doukha, Oukidja, Zeghba ou Salhi !

Mohamed Réda Helaimia, la doublure parfaite à droite

S’il y a un joueur qui peut prétendre à une place dans les 23 pour la prochaine date FIFA de mars, c’est bien l’arrière droit du MC Oran Mohamed Réda Helaimia qui affiche une excellente forme depuis le début saison. Latéral droit moderne endurant et bon dans le repli défensif, il a pour principal atout sa qualité de centre et ses débordements. Étoile montante du championnat local ce latéral de 22 ans peut se révéler comme une doublure intéressante à l’indiscutable Youcef Attal. Alors qu’Aïssa Mandi n’apporte plus vraiment de garantie à ce poste, la piste Helaïmia est à suivre de près. Une bonne prestation face au Qatar pourrait lui faire gagner des points dans l’esprit de Belmadi.

Lyes Chetti, le Kabyle virevoltant !

Arrivé tout droit de la 3ème division en 2017 où il évoluait au sein de l’US Chaouia, Ilyes Chetti a signé au profit de la JSK pour suppléer Houari Ferhani au poste d’arrière gauche. Mais au fil du temps, ce jeune joueur âgé de 23 ans, a su profité de la blessure de l’international olympique Ferhani pour s’imposer en tant que titulaire indiscutable, poussant ce dernier carrément vers la sortie. Cette saison, le natif de Annaba a confirmé son gros potentiel démontré l’an dernier. En dépit du fait que le côté gauche de la défense de la sélection A est assez bien garni en présence de Faouzi Ghoulam (Naples) et de Mohamed Farès (Hellas Vérone), le défenseur kabyle essaiera surement de taper dans l’œil du coach qui pourrait l’appeler en cas de forfait d’un des joueurs cités en haut.

Hichem Boudaoui, la dernière pépite du Paradou !

Si Bensebaini, Atal et El Melali ont montré le chemin à suivre, tout le monde s’accorde à dire que le prochain produit du Paradou AC à s’exporter vers l’Europe sera la pépite Hichem Boudaoui. Pur produit de l’académie du PAC, Boudaoui est âgé seulement de 19 ans mais cela ne l’a pas empêché de s’imposer comme titulaire indiscutable au sein de son club. Pouvant évoluer dans plusieurs postes au milieu de terrain, sa polyvalence pourrait constituer un atout de plus pour Belmadi. D’autant plus que la paire TaiderBentaleb est en déclin depuis un bon moment. Ce qui offre à ce jeune talent, révélé également avec la sélection U20, l’opportunité de se trouver une place parmi les 23 de Belmadi en vue des prochaines échéances. Un joueur absolument à suivre tellement il respire le football technique à l’algérienne.

Mohamed Benkhemassa, l’infatigable !

Contrairement aux nouveaux visages qu’on pourrait découvrir durant la joute amicale face au Qatar, Mohamed Benkhemassa est une valeur sûre. Évoluant au poste de milieu de terrain récupérateur, le pensionnaire de l’USM Alger pourrait constituer une bonne solution de rechange à Belmadi d’autant que la récupération est devenue un véritable un casse-tête pour le coach national. Plusieurs coachs se sont succédés à la tête de la barre technique du club algérois, mais tous on fait confiance au joueur de 25 ans qui a également disputé les JO 2016 à Rio avec Salhi, Meziane, Benguit ou Bounedjah. Ce qui démontre la valeur de ce joueur qui rêve de jouer en Europe, maintenant c’est à lui de convaincre le sélectionneur national.

Zakaria Naidji, une première pour passer au niveau supérieur !

On ne l’arrête plus et il a pour nom Zakaria Naidji. Après avoir bouclé la saison dernière avec 10 buts en 15 matchs, l’avant centre du Paradou AC a entamé la saison actuelle de fort belle manière. Résultat, le joueur âgé de 23 ans, est le meilleur buteur de la D1 Mobilis en cette première partie de championnat, avec à son actif 11 réalisations en 15 matchs. Des statistiques qui ont attiré les regards d’un club belge, en l’occurrence l’Excel Mouscron mais également ceux du sélectionneur national, qui l’a convoqué pour évaluer son niveau de plus près. La balle est désormais dans le camp de l’attaquant, à lui d’en faire ce qu’il veut face au Qatar ce jeudi !

La liste des 18 convoqués face au Qatar :

Gardiens : Zeghba (ESS), Salhi (JSK)

Défenseurs : Helaimia (MCO), Loucif (PAC) / Bedrane (ESS), Benyahia (USMA) / Lamara (USMBA), Chetti (JSK)

Milieux défensifs : Chita (USMA), Benkhemmassa (USMA), Benguit (USMA), Boudaoui (PAC)

Milieux offensifs : Belaïli (ES Tunis), Meziane (USMA), Bourdim (MCA), Ghacha (ESS)

Attaquants : Bounedjah (Al-Sadd), Naïdji (PAC)

Lyes Medjekdoud, La Gazette du Fennec


à VOIR aussi
CAN 2019 : Bentaleb opéré et hors service !

CAN 2019 : Bentaleb opéré et hors service !

Mohamed Fares buteur face à l’AC Milan

Mohamed Fares buteur face à l’AC Milan

« C’est vous l’Expert » : Quels objectifs pour les Verts lors de la CAN 2019 ?

« C’est vous l’Expert » : Quels objectifs pour les Verts lors de la CAN 2019 ?

Espace publicitaire
Ne manquez pas aussi !

Carl Medjani trouve un nouveau point de chute !!

Après avoir quitté, le club de Trabzonspor...

Saadane : “Leekens doit vite dégager son équipe type”

Discret dans les médias, l'ex-sélectionneur des ...

CAF : Remise du Ballon d’or africain 2018 le 8 Janvier prochain à Dakar

La Confédération africaine de football (CAF) a d...

Génésio : “Rachid Ghezzal a envie de rester à Lyon !”

Interrogé lors de la reprise des entrainements d...

Résultats foot #29 : Mahrez buteur, Ghoulam double passeur

Comme chaque week-end "La Semaine du Fennec" est...

CHAN 2018 : Algérie-Libye ce samedi à 20h45

Le match aller entre l'Algérie ...

Leicester : Slimani un attaquant taillé pour l’Angleterre

Il faudra s’y faire, Islam Slimani...

Lyon : La prolongation de Ghezzal au point mort !

Actuellement sous contrat avec le club rhodanien...

Stade Rennais : Yazid Mansouri intègre la cellule recrutement

Libre de tout contrat après la fin de son aventu...

M’Bolhi : “Eto’o m’aide énormément et je veux rester ici !”

Muet dans les médias, le portier algérien, Raïs ...

Click to Hide Advanced Floating Content