En scorant hier contre Liverpool (victoire 2-1) en UEFA Europa League avec la Royale Union Saint-Gilloise, Mohamed El-Amine Amoura a signé son 14e but de la saison en 18 apparitions (11 titularisations) toutes épreuves réunies. De prime abord, le total ne paraît pas énorme. Mais, quand on l’indexe au nombre de minutes passées sur les terrains par l’Algérien, on se rend compte qu’il est redoutable d’efficacité. Détails.
Il faut savoir qu’Amoura n’était pas un titulaire indiscutable avec l’USG pour lequel il a signé l’été dernier en provenance du FC Lugano (Suisse). Mais le Dz a su convaincre son coach Alexander Blessin en montrant un réalisme impressionnant qu’il lui a valu une place désormais constante dans le onze de départ.
Du jamais vu à l’USG
D’ailleurs, en parlant de scorer, une stat’ de notre confrère Adel Haddad vient démontrer la qualité de “punisher” d’Amoura qui s’invite dans la table des attaquants de renommés en Europe. En faisant trembler les filets à 14 reprises en 1094 minutes jouées, le Fennec inscrit un but toutes les 78 minutes et 14 secondes. Seul Harry Kane (Bayern Munich) fait mieux dans ce registre en marquant toutes les 77 minutes et 18 secondes.
Aussi, au niveau de son club, il détient deux références notables. En effet, il est le premier joueur dans l’histoire de la Royale Union Saint-Gilloises à compter 11 réalisations après 12 journées. Le tout en 610 minutes chrono. Amoura fait mouche toutes les 55 minutes et 45 secondes en Jupiler Pro League. Qui dit mieux ? Personne. L’ancien pensionnaire de l’ES Sétif marche sur l’eau. Et c’est de bon augure pour la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) dans laquelle il devrait être l’une des armes offensives majeures de Djamel Belmadi.