Accueil Actualités A La Une Eviction du banc du Maroc : Lekjaâ et la balle perdue de Vahid Halilhodzic
A La UneActualités

Eviction du banc du Maroc : Lekjaâ et la balle perdue de Vahid Halilhodzic

Partager
Halilhodzic Lekjaâ
Partager

La collaboration entre Vahid Halilhodzic et le Maroc ne s’est pas bien terminée. Après avoir qualifié les Lions de l’Atlas pour la Coupe du Monde 2022, La Fédération royale Marocaine de football (FRMF) l’avait remercié sur décision unilatérale de son patron Fouzi Lekjaâ. Et, d’après des déclarations d’Halilhodzic dans l’émission Kampo que présente Smaïl Bouabdellah, tout cela était pour des considérations qui n’ont rien à voir avec l’aspect purement sportif et la performance.

Après la Côte d’Ivoire en 2010 et le Japon en 2018, le Maroc a privé Halilhodzic d’être sur le banc en Coupe du Monde. Ces sorts injustes intervenaient après des campagnes de qualification abouties avec lesdites sélections. La frustration était naturellement importante. En effet, si avec les Ivoiriens c’est le parcours à la CAN 2010 et l’élimination avec l’Algérie en quarts qui lui a coûté son poste, avec les Japonais et les Marocains, les motifs d’éviction n’avaient pas de rapport avec les résultats sportifs.

Halilhodzic n’a pas accepté que l’on joue avec ses principes

Les Samouraïs ont avancé des problèmes culturels. Pour leur part, les Lions de l’Atlas l’ont chassé de la tanière en raison de sa gestion du groupe et les tensions nées avec certains joueurs. Dès lors, Lekjaâ, patron de la FRMF, s’était mêlé à ça en décidant de mettre fin au contrat avec V.H. Ce dernier parle de cet épisode. A cet effet, il note n’avoir « aucune haine envers le Maroc ni envers les Marocains. C’est un pays magnifique, avec des supporters extraordinaires. » Dans la foulée, il regrette que « là-bas (au Maroc, NDRL), le football est souvent influencé par des considérations politiques, émotionnelles. Je suis peut-être trop direct, mais je préfère perdre mon poste que mes principes. Le respect du maillot est sacré, on ne négocie pas avec ça. »

Avec les Fennecs, c’est justement sa rigueur et ses décisions fortes qui ont permis à l’Algérie de briller au Mondial 2014 au Brésil. Après son arrivée sur le banc, Halilhodzic avait écarté certains cadres du vestiaire. Anthar Yahia, Karim Ziani ou encore Nadhir Belhadj avaient sauté des plans. Et personne ne l’en avait dissuadé. Halilhodzic avait carte blanche. Et il a fini par réaliser un résultat qui a marqué l’histoire. C’est sous sa coupe que Verts ont pu signer leur toute première qualification au second tour d’une Coupe du Monde.

Slimani – Halilhodzic : Un flair et le reste appartient à l’Histoire

Partager
Related Articles
Slimani Halihodzic
Equipe NationaleSélection A

Slimani – Halilhodzic : Un flair et le reste appartient à l’Histoire

L’un des rares centenaires des l’équipe nationale, Islam Slimani a commencé l’aventure...

Algérie
Equipe NationaleSélection A

Algérie–Zimbabwe : Ambiance détendue avant la rencontre

Quelques heures avant le match amical face au Zimbabwe, les joueurs de...

yasmina khadra
Fennec d'Or

Yasmina Khadra salue les Fennec d’Or : “Nous sommes partout LE monde”

Deux jours après la cérémonie des Fennec d’Or 2025, qui s’est tenue...

Fennec d'or 2025 bensebaini
Fennec d'Or

Ramy Bensebaini sacré Fennec d’Or 2025, le Borussia Dortmund le félicite

Il n’a jamais eu besoin d’en faire trop pour briller. Pas de...