Nous contacter

Entretien Exclusif

EXCLU LGDF/ Bououkaz : « L’Algérie est une équipe solide avec des joueurs de très haut niveau »

Publié

le

bououkaz moez

Sollicité par La Gazette du Fennec, l’entraineur tunisien, Moez Bououkaz, a accepté de répondre à quelques questions sur la confrontation amicale prévue ce vendredi entre la sélection algérienne et son homologue tunisienne à Radès (20h30 heure algérienne).

LGDF : Bonjour Monsieur Bououkaz merci d’avoir accepté notre sollicitation. Depuis l’arrivée de Djamel Belmadi à la tête de la sélection, l’Algérie a beaucoup évolué sur le plan africain avec à la clé une Coupe d’Afrique des Nations et le record africain de matchs sans défaites égalé. Comment voyez-vous l’Équipe d’Algérie aujourd’hui ? 

Bououkaz : Une équipe homogène, solide, qui grouille de joueurs de très haut niveau dans tous les compartiments, une génération exceptionnelle, confiante, en continuelle progression, avec une force de frappe impressionnante.

LGDF : Avez-vous regardé le match face au Mali ? Si oui comment trouvez-vous la prestation du onze national ? 

Bououkaz : Le match contre le Mali, prouve encore une fois, que la série des 26 rencontres sans défaite n’est pas une simple formalité. Plus l’adversaire est coriace, et plus le résultat est serré, le Mali est une nation formatrice qui possède plus de titres chez les sélections des jeunes que toute l’Afrique du Nord. La force d’une équipe c’est gagner malgré les obstacles et l’adversité. Tout ne peut être parfait tout le temps. Le plus important reste l’efficacité offensive et la solidité défensive. A la fin sur le tableau, les gens ne retiennent que le résultat, Gagner ! C’est bien joué…

LGDF : Le match de vendredi est certes amical étant un derby entre pays voisins. On imagine qu’il y’a toujours cette envie de gagner pour les deux équipes d’autant plus que les deux teams sont dans une série de 26 matchs sans défaites pour les Verts et 7 pour les Aigles ? 

Bououkaz : 26 matchs sous la houlette de Monsieur Belmadi sans défaite, et 12 pour Mr Kbaïer ( 9victoires + 3 nuls). C’est une opposition qui engagera avant tout les choix des deux sélectionneurs, représentant chacun les couleurs de sa patrie. C’est un duel par procuration. Belmadi est à son 27e épisode, donc il a une empreinte plus marquée sur sa troupe, et un meilleur rodage de son mécanisme. Quant à Kebaïer, il est dans une dynamique de renouveau. Je considère qu’il est encore entre transformation et formation, possédant des éléments prometteurs. Sans avoir de grands noms, il pourrait combler par une grande discipline tactique.

bouakez usmba bel abbes coach

LGDF : Pensez vous que les défections de Sassi et Msakni, qui font partie de l’ossature de l’équipe tunisienne, pourraient avoir un gros impact sur le rendement de la Tunisie contre l’Algérie ? 

Bououkaz : Pour Msakni, il y a bien longtemps qu’il n’est plus que l’ombre de lui même sur le plan collectif et individuel car diminué par les blessures. Tout le monde espère le revoir, un jour, dans un meilleur état. Quelque part sa défaillance soulagerait le sélectionneur Mondher Kebaïer dans ses choix. Par contre, Sassi, c’est quand il n’est pas sur le terrain qu’on remarque son importance. C’est le pont des transitions offensive/défensive et inversement, par le labeur et la parole.

LGDF : Le sélectionneur tunisien a incorporé du sang neuf durant ce stage du mois de juin avec de nouveaux noms qui ont décidé de porter les couleurs nationales tunisiennes . Parmi eux la jeune pépite des Red Devils Hannibal Mejbri et le milieu de terrain de Ferencváros TC, Aissa Laidouni (22 ans). Ce dernier, de parents algérien et tunisien, a décidé d’opter pour les Aigles de Carthage. Beaucoup le voyait en Algérie comme étant le remplaçant de Guedioura. Son match face à la RD Congo a été une vraie satisfaction. Selon vous, est-ce une perte pour les Verts d’autant plus qu’il est encore très jeune ? 

Bououkaz : Hannibal n’est pas encore un joueur confirmé.  Peut-être qu’il le sera dans l’avenir. D’abord, il faut qu‘il s’impose dans la première équipe des Mancuniens. Pour Aissa Laidouni c’est un autre calibre. Il pourrait devenir parmi les incontournables dans l’ossature… (Quant aux origines mixtes, le Maghreb regorge de son cas) il n’y aucun dénigrement à choisir une équipe/nation par rapport à l’autre. Souvent , l’enfance et les vacances au bled, dans un premier temps peuvent influencer le choix. Sinon, selon le contact, l’approche et la mise en valeur du joueur, par la DTN, qui feraient pencher la balance. Quant à son statut de futur remplaçant de Guedioura « 44 millions » d’avis très souvent différents… Ça fait beaucoup ! C’est mieux que ça soit le sélectionneur avec son staff qui en décide.

bounedjah belaili bensebaini gris tunis juin 2021

LGDF : Pensez-vous qu’il peut prétendre à une place de titulaire indiscutable au sein de l’effectif de Mondher Kebaïer malgré la présence d’Ilies Skhiri ? 

Bououkaz : Je pense que n’importe quel entraineur vous répondra de la même sorte. Mis à part, Messi, Maradona ou Ronaldo personne n’est indiscutable. Il peut avoir un rôle très important au sein de l’effectif. Mais personne n’est irremplaçable et tout dépend des matchs. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus dans la stratégie, si par exemple le profil du joueur correspond à la tactique à suivre face à l’adversaire. Oui Laidouni pourrait devenir parmi les pièces maitresses de l’ossature de l’équipe mais titulaire indiscutable, c’est non.

LGDF : Belmadi et Kebaier sont deux sélectionneurs qui ont su apporter de la cohésion au sein de leurs groupes. D’après votre expérience en tant qu’entraîneur comment réussi t-on a en arriver là ?

Bououkaz : La personnalité, la méthode de travail, les moyens mis à disposition, la composition du groupe, dans le choix des appelés, le staff technique, l’encadrement, en définissant les rôles »

LGDF : Quels sont les joueurs algériens locaux qu’il aurait ou que vous voudriez voir chez les Verts ? 

Bououkaz : L’homme en forme du championnat : Sayoud et la nouvelle recrue du MCA, Tahar ainsi que Bensayah de la JS Kabylie. 3 gauchers , avec des rôles différents. Je les ai choisi pour leur sérieux et la marge de progression. Mais d’abord il faudra qu’ils fassent leurs preuves avec les locaux.

LGDF : Votre pronostic pour le match ?

1-1

LGDF : Merci Monsieur Bououkaz

Bououkaz : A bientôt incha’Allah

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.