Manchester City s’est adjugé sa 7e FA Cup de l’histoire ce samedi en battant Manchester United (2-1) en finale à Wembley. Riyad Mahrez, resté sur le banc, n’a pas pris part à ce derby mancunien. Néanmoins, ce succès lui permet de remporter son 11e titre tous clubs et épreuves réunis.
Contrairement aux 5 précédentes sorties dans la Coupe d’Angleterre où il a été décisif, le capitaine de l’équipe nationale n’a pas débuté ni joué la moindre minute. C’est Bernardo Silva qui a -encore une fois- pris la place de Riyad Mahrez sur le côté droit de l’attaque des Skyblues.
Trois changements mais pas de Riyad
Depuis le banc, le Fennec a vu Gündogan ouvrir le score après 14 secondes seulement. L’international allemand balançait une limpide reprise de volée partie se loger dans les filets d’un De Gea immobile sur sa ligne. Manchester United égalisera peu après la demi-heure de jeu sur un penalty transformé par Bruno Fernandes (33′). Plus dominateurs dans le jeu, les Citizens ont repris l’avantage à la 51e minute, toujours grâce à Gündogan avec une reprise du gauche sur corner de De Bruyne.
Another one 🏆🏆… 🩵 pic.twitter.com/ZkjxRqfhGw
— Riyad Mahrez (@Mahrez22) June 3, 2023
Le passeur du jour cèdera sa place à la 76 minute à Phil Foden alors que Mahrez n’a pas été sollicité par Pep Guardiola. Ce dernier incorporera deux défenseurs (Aké et Laporte en substituts de Grealish et Walker) pour sécuriser le résultat. Le technicien espagnol a décidé de se passer de son meilleur buteur dans cette compétition (5 réalisations et 1 passe décisives en 5 titularisations et désigné 2 fois Homme du Match). C’est pour dire que Mahrez a participé grandement et activement dans cet exploit. Notamment avec son triplé en demie contre Sheffield United. Mais, en termes de coaching, on était dans la logique des dernières semaines.
Deuxième FA Cup et triplé historique en vue
En effet, depuis un moment, le Dz n’est plus le choix principal dans les affiches à grands enjeux. C’est le cas en Ligue des Champions UEFA où il n’a plus connu de titularisation depuis le 1/8 de finale “aller” face au RB Leipzig. Ce n’est clairement pas la fin de saison idéale pour Mahrez sur le plan individuel.
Cependant, sur le plan collectif, il est bien loti puisque Manchester City est en lice pour un historique triplé. Après avoir gagné la Premier League et la FA Cup, les Mancuniens ont l’opportunité de rafler la C1 dans 7 jours contre l’Inter Milan. In fine, on notera que c’est la deuxième fois seulement (2019 et 2023) que le Vert s’offre la FA Cup depuis son arrivée en Angleterre en 2014.
City celebrating on the pitch, Guardiola joining in the huddle, Haaland tearing towards the fans like he’s just scored a goal pic.twitter.com/pZ5HipZywG
— Sam Lee (@SamLee) June 3, 2023
🇩🇿 Riyad Mahrez, arrête-le si tu peux 😱💪#UCL | #UCLvideo | #LesVerts pic.twitter.com/4gKr4JDVvO
— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) June 3, 2023