Président de la Fédération algérienne de football (FAF) depuis juillet 2022, Djahid Zefizef présentera son premier bilan annuel à la tête de l’instance fédérale algérienne ce lundi 26 juin 2023.
Mais, il y a lieu de rappeler d’abord, qu’initialement prévue le lundi 12 juin 2023, au Centre national de l’armée (CNA) de Beni Messous, à Alger (10h00), cette AG ordinaire a été reportée à ce lundi 26 juin 2023. Et c’est ainsi que le communiqué de la Faf à ce sujet a précisé, à ce moment là que « Le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football, réuni ce jeudi 1er juin 2023 sous la présidence de son président, M. Djahid Zefizef, a décidé, compte-tenu de la date FIFA du mois de juin (du 12 au 20), des examens de fin d’année et des doléances de certains membres de l’assemblée générale, de décaler la date de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) au lundi 26 juin au lieu du lundi 12 juin 2023, au Centre national de l’armée (CNA) de Beni Messous, à Alger (10h00). »
Cette AG ordinaire se déroule donc ce lundi, au moment où on enregistre, durant ce cours laps de temps de gestion de Zefizef que le championnat professionnel se poursuit alors que la Coupe d’Algérie a connu son lauréat à savoir l’USM Alger, mais, les autres résultats des sélections jeunes et de la sélection féminine ne sont pas vraiment fameux. Il faut aussi noter le fait que l’application du VAR n’est toujours pas instituée et d’ailleurs, ce constat a été bien remarquable lors de la finale de la Coupe d’Algérie.
Donc, au menu des membres de la FAF, tout cela doit être débattu après l’exposition des bilans, moral et financier, de l’actuel président dont des rumeurs ont fait état de sa probable éviction ou qu’il devrait connaitre des « pressions » pour le pousser à la démission, mais, pour le moment rien de tout cela ne s’est produit et heureusement pour notre football alors qu’on est à l’orée de la fin de la saison. D’autre part, plusieurs sélections nationales sont sans leur nouveau staff technique, à l’exception des U23, drivée par Rachid Ait Mohamed et qui est en stage depuis vendredi au stade de Rouiba, en prévision de sa participation aux 15es Jeux Sportifs arabes que l’Algérie accueillera du 5 au 15 juillet 2023.
L’affaire de la non-participation de la sélection algérienne féminine aux éliminatoires des JO de Paris va aussi être à l’ordre du jour, sans oublier d’évoquer les différents contrats signés récemment avec Adidas et Sonatrach, et surtout le dossier relatif à la candidature de la FAF pour l’intégration du Comex de la CAF.