Meziane Ighil (69 ans) fait partie, avec Walid Sadi et Abdelkrim Medouar, des trois candidats en lice pour succéder à Djahid Zefizef à la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF). En plus de son vécu dans le football-circus algérien, l’ancien sélectionneur national pourrait compter sur des appuis importants. D’ailleurs, il y a une carte “As” dans son dossier.
Il avait commencé par son nom pour annoncer la liste de ce qui pourrait être son équipe en tant que patron de la FAF. En effet, Mohamed Maouche, l’illustre joueur de la glorieuse équipe du FLN, qui est un membre inamovible dans les derniers bureaux fédéraux, fait partie de la team concoctée par Ighil.
Sa présence pourrait n’avoir rien d’anodine. Elle serait même, selon certains observateurs, annonciatrice d’un triomphe lors de la prochaine Assemblée générale élective (AGE) de la FAF qui se tiendra le 21 septembre prochain. Il est clair que le profil d’Ighil et sa longue carrière dans le foot Dz (joueur, international, entraîneur, directeur technique, sélectionneur, président de club) font logiquement de lui le favori pour prendre les commandes fafiennes.
Il devrait être éligible
Désormais, il faudra attendre le verdict de la Commission de candidatures que préside Ali Malek. La postulation d’Ighil devrait -de prime abord- passer. Certains avancent que son passage par la case prison dans l’Affaire Khalifa est un détail éliminatoire. Cependant, il faut savoir que le concerné, emprisonné pour 4 ans (2007 – 2011) n’a finalement aucun chef d’inculpation retenu contre lui. Cela veut dire qu’il ne tombe pas sous le coup de la “condamnation à une peine infamante” qui fait partie des critères rédhibitoires.
En tout cas, la Commission de candidatures rendra son premier verdict mercredi pour ce qui est des postulations conformes. D’ailleurs, il y aurait déjà un couac dans la liste de deux candidats. Tout postulant recalé ouvre doit à un recours. La liste des finalistes sera définitive le 07 septembre prochain avant la tenue du vote deux semaines plus tard.