Nous contacter

A La Une

FAF/EN : Djamel Belmadi face à de vieux démons

Publié

le

belmadi

Comme en 2021, Djamel Belmadi, sélectionneur national, pourrait se retrouver mêlé à l’arrivée d’un nouveau président à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF). Selon toute vraisemblance, il sera -encore une fois- sollicité pour valider le nouveau “élu”. Et on n’est pas certain que cela soit facile pour cette fois tant les choix consensuels semblent restreints. Analyse.

La séparation avec Kheireddine Zetchi en 2021 était déjà très compliquée. Mais Belmadi survit depuis sans celui qui l’a convaincu de prendre les rênes de l’équipe nationale pour l’emmener jusqu’au sommet de l’Afrique à la CAN-2019 en Egypte.

Dans le processus de changement de président, le coach des Verts était sondé. Il a -à défaut de choix- cautionné la venue de Charaf-Eddine Amara puis celle de Djahid Zefizef. D’ailleurs, on notera qu’il avait une préférence nette pour l’arrivée de ce dernier qui a démissionné ce dimanche. Malheureusement, ces deux greffes n’ont pas pris. En effet, ces deux passages ont coïncidé avec la désillusion à la CAN-2021, l’absence de la Coupe du Monde 2022 ainsi que l’humiliation aux élections du Comité exécutif de la CAF. Il n’y a clairement aucune lueur au tableau.

Bernaoui, le seul qu’il pourrait valider

Clairement, le driver des Fennecs se retrouve pris dans une spirale infernale. D’ailleurs, ce n’est évidemment pas la meilleure des postures pour quelqu’un qui essaie de relancer la sélection à l’approche de rendez-vous cruciaux. Clairement, les décideurs devraient épargner le casting à Belmadi à quelques mois de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire ainsi que les débuts des éliminatoires à la Coupe du Monde 2026.

Cependant, il y a un détail qui tracasse : le coach des Verts n’est pas du genre à collaborer avec des personnes qu’il ne blaire pas. Ainsi, on peut penser que parachuter une personne de l’entourage de Mohamed Raouraoua n’est pas ce qui le réjouira. Pour l’instant, il n’y a pas franchement un homme qui fait le consensus. Mais, compte tenu de sa relation avec Salim-Raouf Bernaoui, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, il se pourrait que ce dernier fasse partie des potentiels postulants au poste. Néanmoins, il y a un souci: Bernaoui (qui fait partie de la famille du MC Alger) ne remplit pas tous les critères d’éligibilité ne faisant pas partie de l’Assemblée générale de la FAF. Et cela est éliminatoire. Wait & see.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.