Farès Chaïbi ne connaît pas une entame de saison rassurante du côté de l’Eïntracht Frankfurt. Même s’il bénéficie encore de la confiance de son coach Dino Toppmöller, ses statistiques peuvent sérieusement inquiéter. D’ailleurs, ce jeudi, il n’a pas débuté en UEFA Europa League pour la réception du Rīgas FS (Lettonie). Il est même resté sur le banc toute la partie pour assister au succès 1 but à 0 des siens.
Depuis son but le 24 août dernier en Coupe d’Allemagne (DFB Pokal), l’international algérien a du mal à se montrer décisif. On parle de 10 rencontres de suite, dont 4 comme titulaire seulement, sans pouvoir scorer ou faire une passe décisive. C’est un sacré retard à l’allumage pour Farès Chaïbi qui avait pourtant bien bouclé la saison passée avant de faire une intersaison intéressante avec son club allemand.
Son sort chez les Verts l’a-t-il plombé ?
Et pendant que Chaïbi galère, son complice Omar Marmoush continue à performer comme ce fut le cas lors de l’exercice écoulé. L’Egyptien totalise 10 buts et 6 offrandes en 11 matchs tous joués comme titulaire. Le dysfonctionnement n’est donc pas dans le dispositif du driver Toppmöller. C’est plus le Vert qui n’est pas au mieux de sa forme. Avec ses performances, il donne un peu raison à Vladimir Petkovic qui a jugé son rendement insuffisant (même s’il a plus de potentiel que certains appelés il faut l’admettre) pour expliquer ses récentes non-convocation.
Aussi, il y a un autre angle sous lequel on pourrait voir la situation de Chaïbi. Il s’agit de l’impact de sa mise à l’écart de l’EN. Son absence des trois derniers rassemblements lui a peut-être donné un coup au moral. Ses “tensions” avec le sélectionneur peuvent déteindre sur ses performances. Ce qui n’est pas exclu. Le retour au premier plan de l’ancien sociétaire du Toulouse FC pourrait (et c’est une forte probabilité) passer par sa réconciliation avec Petkovic et le retour chez El-Khadra. C’est pour dire que cela devient quelque peu urgent.
Farès Chaïbi : "Le meilleur but de ma carrière ? Celui en demi finale de Coupe de France (84e à Annecy), celui qui nous emmène au Stade de France. Il est très important pour moi puisqu'on gagne la coupe après".
Quel souvenir… Merci Pitchoun🥹 pic.twitter.com/AZOw0HMTlG
— ¡PITCHOUNS! (@pitchouns31) October 17, 2024