Auteur d’une très bonne saison avec le FC Metz et récemment convoqué par Djamel Belmadi, Farid Boulaya a annoncé ses envies de départ pour le quotidien l’Équipe. L’Algérien de 28 ans veut progresser et aller dans un club plus ambitieux.
Auteur de 6 buts et 8 passes décisives, Farid Boulaya a été le métronome d’un FC Metz souvent séduisant et au parcours inattendu. Terminant à la 10ème place de la Ligue 1 UberEats, le club Grenat a réalisé une performance au dessus des objectifs du board messin en début de saison. Plus régulier et décisif, le joueur Algérien souhaite profiter de cette dynamique pour aller voir plus haut. En effet et sous contrat jusqu’en 2022, l’ancien du Girona FC a indiqué à ses dirigeants qu’il ne voulait pas prolonger au sein de l’équipe lorraine.
« Avec Frédéric Antonetti, on se voyait une fois par semaine »
Brillant cette saison, le Fennec n’oublie pas l’importance du retour de Frédéric Antonetti sur le banc messin : « Le coach m’a donné beaucoup de confiance. On se voyait une fois par semaine ou tous les quinze jours pour préparer les matchs. Il me disait que j’étais un bon joueur, que je devais me libérer ». Le changement de poste du numéro 10 du FC Metz a incontestablement fait basculer les choses du bon côté.
L’ex-Bastiais avoue également s’être amélioré tactiquement et dans son positionnement : « J’ai retrouvé un poste qui me convenait mieux où je peux faire le jeu, créer. J’ai pris pas mal d’expérience. Tactiquement j’ai progressé aussi ». Souvent catalogué comme un beau joueur mais peu efficace, Boulaya savait néanmoins qu’il était capable de réaliser de telles performances : « Je savais que j’étais capable de le faire. Le savoir c’est bien ; le faire, c’est mieux. […] J’ai toujours entendu que j’étais un joueur irrégulier. […] Je trouve que ça a été un peu moins vrai cette année. J’ai dû faire que deux très mauvais matches ».
« J’ai envie d’un niveau au-dessus »
Sous contrat jusqu’en 2022, Farid Boulaya ne prolongera avec le FC Metz malgré la volonté de son manager de le faire rempiler. À 28 ans, l’international algérien (3 sélections, 1 but) aimerait se jauger dans un club plus huppé : « À 24, 25 ans, j’aurais sans doute eu un autre raisonnement mais, là, il est temps pour moi d’aller voir plus haut ».
Rester en France ou partir à l’étranger? Tout sera une question de projet pour celui qui avait connu une assez mauvaise expérience à Gerone entre 2017 et 2018 : « Pourquoi ne pas aller à l’étranger? Ce serait bien d’aller dans une équipe qui joue l’Europe. Mais ça dépendra surtout du projet ».
« Mon style de jeu correspond à l’Espagne »
Un projet dans lequel il veut pouvoir grandir et progresser afin de remplir d’autres objectifs, en France ou en Europe. D’ailleurs, Lille et Rennes se sont positionnés sur le milieu de terrain : « Ce sont des clubs qui me parlent, bien sûr. Ils jouent la C1 (Lille), la Coupe d’Europe (Rennes est qualifié en Ligue Europa Conférence, ndlr). Je veux sentir un projet où je progresse ».
À l’étranger, Boulaya ne cache pas sa préférence pour l’Espagne, même si il n’exclut pas d’autres championnats un peu plus rugueux : « Mon style de jeu correspond à l’Espagne. Ce serait bien de ne pas rester sur ce qui s’est passé à Gérone. L’Angleterre, j’en ai parlé avec Riyad Mahrez. Il m’a dit que des joueurs avec nos physiques pouvaient s’imposer. Je me sens prêt à relever le défi ».
Et nous sommes prêts à suivre la progression de l’esthète !