Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes, a décidé d’écarter Jaouen Hadjam parce qu’il n’a pas respecté le règlement mis en place pour les joueurs concernés par Ramadan. Si le coach des Canaris a nié, dimanche après la lourde défaite (0-3) à domicile contre le Stade de Reims, la présence d’une polémique à ce sujet, sa décision a déjà provoqué des réactions. En effet, l’ex international sénégalais Demba Ba a décidé de soutenir le latéral algérien dans cette affaire.
Antoine Komboaré a voulu éteindre le feu. Mais il n’a fait que souffler sur les braises en assurant que celui qui ne respecte pas le règlement sera tenu à l’écart de l’équipe le jour des matchs. En effet, le driver ne semble pas mesurer la portée spirituelle de l’acte de jeûner. Et Demba Ba, qui a toujours défendu les valeurs de l’Islam lorsqu’il était joueur, le lui rappelle.
Sidération et incompréhension
« Encore penser que le jeûne du mois de ramadan est comportemental, me sidère », s’est consterné l’ancien buteur de Chelsea. Aussi, il précisera aussi que « pour ceux qui se posent encore la question, on parle bien du côté identitaire d’une personne. Une simple question, est-ce une bonne chose de demander à quelqu’un de mettre de côté ce qui fait son identité ? À l’image d’un Klopp, un management adapté serait selon moi de mettre les joueurs dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent performer. Et s’ils ne performent pas, alors qu’ils soient justement écartés, pour des raisons sportives et non-identitaires. Mais invoquer les raisons de santé n’est qu’une couverture ».
Pas sûr que cette mise au point puisse convaincre Kombouaré pour revenir sur sa position. La décision de l’ancien coach du Paris Saint-Germain paraît irrévocable. Le nouvel international algérien devra prendre son mal en patience. Il pourrait ne plus rejouer avant la fin du mois de Ramadan.
Encore penser que le jeûne du mois de ramadan est comportemental me sidere. Pour ceux qui se pose encore la question, on parle bien du côté IDENTITAIRE d'une personne.
Une simple question, est-ce une bonne chose de demander à quelqu'un de mettre de côté ce qui fait son identité? https://t.co/C39hdTgqIK— Demba Ba (@dembabafoot) April 2, 2023
https://twitter.com/arobasedzair/status/1643006617263243265?cxt=HHwWgoC8mYf0kM0tAAAA&fbclid=IwAR3Xf1F-mHIt60AubF0Oc8TbrT06LWzq6QsCZKU5xesTCGjFBqs1FYJlRa8