Les négociations pour la prolongation du contrat de Feghouli au FC Valence traînent depuis quelques temps. Le club ne semble pas vouloir répondre aux exigences de son joueur et lui chercherait même un remplaçant. De surcroît, l’international algérien est absent de la liste des joueurs que souhaite conserver le FC Valence pour la saison prochaine. Signe d’un départ imminent ?
Alors que nous vous annoncions il y’a quelques mois dans nos colonnes que Sofiane Feghouli disposait d’une offre de prolongation sur la base d’un contrat de 5 ans, l’international algérien n’a toujours pas prolongé la faute, semble-t-il, à un différend d’ordre financier. Selon la presse espagnole, cette situation n’est pas prête de s’arranger et le club Ché chercherait activement un remplaçant pour palier au départ de son numéro 8, en fin de contrat en juin prochain. Le directeur sportif du FC Valence, Jesus Garcia Pitarch, a déjà trouvé le remplaçant en question puisqu’il aurait fait de Fabian Orellana, le joueur du Celta Vigo, sa priorité. Une somme de 15 millions d’euros (soit le montant de sa clause libératoire) est même évoquée.
De plus AS a dévoilé une liste qui semble confirmer la thèse du départ de Feghouli. Jesus Garcia Pitarch aurait ciblé six joueurs du club qui constitueront «la colonne vertébrale» du nouveau projet valencien. Ces joueurs cadres, déclarés intransférables, que le directeur sportif compte garder à tout prix, sont tous des jeunes ne dépassant pas 23 ans : Mustafi (23 ans), Mathew Ryan (23 ans), Joao Cancelo (21 ans), Jose Luis Gayà (20 ans), André Gomes ( 22 ans ) et Paco Alcacer (22 ans).
Beaucoup d’entres eux sont pistés par des tops clubs européens à l’instar de Mustafi (Barcelone) ou André Gomes ( Manchester United) et afin de fermer la porte à ses géants, Valence devra s’en donner les moyens financier. Bien que le club Ché soit doté d’un riche investisseur, le Fair Play financier et l’absence de compétition européenne la saison prochain, l’obligent à équilibrer ses comptes. C’est la raison pour laquelle, tous les joueurs de l’effectif sont sur le marché, exception faite pour les six cités ci-dessus.
Feghouli (26 ans) serait donc, dans ce cas de figure, un des joueurs sacrifiés pour permettre au club de garder les six cadres choisis par Jesus Garcia Pitarch. L’international algérien ne faisant pas partie du « club des six », l’état major valencien ne peut pas lui offrir les 4 millions annuel qu’il exige. S’il reste encore du temps avant la fin de la saison pour d’autres négociations, tout semble indiquer la fin de l’aventure entre Feghouli et le FC Valence. Libre de tout contrat en juin, le milieu de terrain algérien ne manque déjà pas de prétendants prêts à le réconforter…
>> Revoir l’entretien exclusif avec Feghouli à Valence:
https://www.youtube.com/watch?v=zCEI2nuSep0
Yahia Saouthi, La Gazette du Fennec.